Je me permets de solliciter votre aide car je suis complètement perdu. Je ne suis pas mécanicien et j’essaie de résoudre un problème persistant sur mon véhicule.
Il s’agit d’une Alfa Romeo MiTo 955 - 1.3 MultiJet 84 ch - année 2012.
Depuis environ 6 mois, un voyant moteur s’allume régulièrement, accompagné d’une perte de puissance. Le moteur passe alors en mode dégradé.
Le défaut s’accompagne du code erreur suivant :
J’ai supprimé les voyants, mais le problème est revenu. Nous avons nettoyé le débitmètre et appliqué du nettoyant pour contact électrique sur son capteur, mais rien n’a changé...
Un garagiste a remplacé le capteur de colonne de direction ainsi que le capteur de pression d’huile, car un message « Faire contrôler volant » apparaissait parfois, et la direction devenait dure.
Nous avons voulu tester la sonde lambda, mais en allant la vérifier, nous avons constaté que la durite située entre le turbo et le débitmètre était éventrée. Nous l’avons donc remplacée, mais rien n’y fait : le voyant moteur se rallume.
Cette fois-ci, trois codes erreur sont présents.
J'ai testé la sonde lambda en teneur d’oxygène : celle-ci est fixe à 15 %, et quand on accélère, elle monte à 21 % maximum. Je vous montre une vidéo des données en temps réel :
[Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]( Au départ moteur repos puis test a 3000 tours minutes)
J’ai l’impression que c’est un problème électronique, mais je vous avoue que je ne sais plus trop où chercher. Auriez-vous des pistes à m’indiquer, s’il vous plaît ?
Bonne soirée à tous.