Alfa MiTo 955 1.3 MultiJet 84 CV Probleme voyant moteur + perte de puissance moteur en mode dégradé

Ici on discute de ce qui a un rapport avec l'automobile, d'autres marques, et hors outils de diag.
Répondre
zokobo

Alfa MiTo 955 1.3 MultiJet 84 CV Probleme voyant moteur + perte de puissance moteur en mode dégradé

Message par zokobo »

Bonjour à tous,
Je me permets de solliciter votre aide car je suis complètement perdu. Je ne suis pas mécanicien et j’essaie de résoudre un problème persistant sur mon véhicule.
Il s’agit d’une Alfa Romeo MiTo 955 - 1.3 MultiJet 84 ch - année 2012.
Depuis environ 6 mois, un voyant moteur s’allume régulièrement, accompagné d’une perte de puissance. Le moteur passe alors en mode dégradé.
Le défaut s’accompagne du code erreur suivant :

ImageNous avons démonté la vanne EGR et l'avons nettoyée, car elle était totalement encrassée. Nous avons également nettoyé le FAP avec le produit DPF.

J’ai supprimé les voyants, mais le problème est revenu. Nous avons nettoyé le débitmètre et appliqué du nettoyant pour contact électrique sur son capteur, mais rien n’a changé...

Un garagiste a remplacé le capteur de colonne de direction ainsi que le capteur de pression d’huile, car un message « Faire contrôler volant » apparaissait parfois, et la direction devenait dure.

Nous avons voulu tester la sonde lambda, mais en allant la vérifier, nous avons constaté que la durite située entre le turbo et le débitmètre était éventrée. Nous l’avons donc remplacée, mais rien n’y fait : le voyant moteur se rallume.
Cette fois-ci, trois codes erreur sont présents.

Image

J'ai testé la sonde lambda en teneur d’oxygène : celle-ci est fixe à 15 %, et quand on accélère, elle monte à 21 % maximum. Je vous montre une vidéo des données en temps réel :

[Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]( Au départ moteur repos puis test a 3000 tours minutes) 

J’ai l’impression que c’est un problème électronique, mais je vous avoue que je ne sais plus trop où chercher. Auriez-vous des pistes à m’indiquer, s’il vous plaît ?

Bonne soirée à tous.

georgio39230

Re: Alfa MiTo 955 1.3 MultiJet 84 CV Probleme voyant moteur + perte de puissance moteur en mode dégradé

Message par georgio39230 »

Salut il faut tester le fonctionnement de ton EGR car le défaut P0402 est permanent..
Il faut trouver dans ta valise pour voir le % d'ouverture de cette vanne afin de s'assurer de son fonctionnement..
Par contre l'échelle de ta sonde lambda est vraiment étrange!... Et du coup tu est sûr d'avoir une sonde lambda sur cette voiture?
Et l'entrée d'air au débimètre = 63 °? L''air rentre directement depuis l'extérieur ou passe par d'autre durite ou réchauffeur, etc?
Pour remercier un membre qui vous aide, cliquer sur la main avec le pouce en l’air 😉

zokobo

Re: Alfa MiTo 955 1.3 MultiJet 84 CV Probleme voyant moteur + perte de puissance moteur en mode dégradé

Message par zokobo »

Merci de la réponse si rapide comment je peux tester la vanne EGR dans la valise j'ai que la position activé et désactivé.
Pour la sonde lambda j'avoue ne ne comprends pas c'est teneur d'oxygène de la sonde et d'après se que j'ai pu lire sur internet il dise qu'il faudrait qu'elle oscille entre 0% et 100% hors elle ne bouge pas ... Et reste a 21%
Et l'entrée d'air du debit mètre si je comprend bien c'est la température au capteur d'air .

georgio39230

Je ne connais pas ta valise… le fonctionnement d’une vanne egr s’exprime en % d’ouverture…
Tu peux éventuellement voir si elle est fermé a l’arrêt (je pense désactivé), ouverte au ralenti (je suppose activé) et fermé à partir de 2500 tours/min et au delà…
Après faut il refaire un apprentissage de la position de l’egr sur ce model après démontage? Aucune idée ?
Le fonctionnement que tu décris pour la sonde lambda est pour une sonde bande étroite. Une sonde large bande n’oscille pas..Mais j’ai vraiment des doutes que tu est une sonde lambda et encore moins une bande large….
Mais je peux me tromper…
Pour remercier un membre qui vous aide, cliquer sur la main avec le pouce en l’air 😉

zokobo

Message par zokobo »

Comment je peux reprendre la position de la vanne EGR sous autocom ?

georgio39230

Salut, à priori les valises delphi iraient pas trop mal là dessus où tu peu essayer un elm327 (pas cher) avec le logiciel fiat ecuscan ou multiscanecu: [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]

georgio39230

Du coup autocom c’est pas identique à delphi? J’ai un doute?

georgio39230

Salut autocom et delphi sont 2 logiciels avec une interface un peu différente à priori mais ont les mêmes fonctions avec la même VCI…
Je ne l’utilise pas mais en fouillant dans le logiciel tu devrais trouvé comment voir le fonctionnement de l’EGR je pense….

Répondre