Connectivité indisponible malgré récupération du VIN

Répondre
Yann305

Connectivité indisponible malgré récupération du VIN

Message par Yann305 »

Bonjour,
Après avoir été indisponible pendant pas mal de temps, je viens enfin de recevoir ma VCL que j'ai commandée en Lexia Full Chip.
Je donne les précisions ci-dessous car j'ai quand même galéré pendant 5 jours :
J'ai pris un vieux PC portable sur lequel il y avait Win 7 en 64bits. J'ai formaté et ai dans un premier temps installé Xp en 32 bits.
Impossible de pouvoir retrouver un driver de la carte réseau, donc reformatage et installation de Win 7 en 32 bits.
J'ai suivi, à la lettre, la procédure donnée par PsaDiag sur son tuto YT.
J'ai donc installé le Framework 3.5, l'ai activé dans Programmes et Fonctionnalités, puis finalisé l'installation de DB en version 7.57.
J'ai testé ma VCL en la connectant à mon PC, elle est reconnue dans le gestionnaire de périphériques (voir capture).

GP.PNG
Je l'ai testée ensuite avec interface Checker.
La version est bien en 4.3.2 et le serial est bien 921815 /C (Je vois "inconnue", je ne sais pas pourquoi) (voir capture).

IC.PNG

Je connecte l'interface à ma C3 de 2009, la LED s'éclaire en vert et en continu et je tente la détection automatique, DB récupére le N° VIN du véhicule puis j'obtiens le message suivant :
MessageDB.PNG

A moins que je n'ai pas compris, une fois installé sur le PC, DG peut fonctionner SANS internet. Est-ce que je me trompe ?

J'arrive à entrer dans la partie "Diagnostic" et après avoir lancé plusieurs tests, je vois 2 colonnes "Dialog" et "Défauts"
Pour chaque ligne de test, sous dialog, s'affiche "non" et sous "défaut", il n' y a rien.

Je sais que cette C3 est ancienne et réputée sommaire dans les informations données par les valises, mais là quand même, je doute qu'elle communique bien avec la voiture.
Pourtant, le N°VIN a bien été récupéré puis plus rien semble-t-il ?
J'ai une voyant "serv" sur le tableau de bord et je ne le retrouve même pas dans DB.

Pourriez-vous m'aider, s'il vous plaît ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

georgio39230

Re: Connectivité indisponible malgré récupération du VIN

Message par georgio39230 »

Salut, moi aussi diagbox 7.57 m'affiche tous ce message de mise à jour: surtout ne pas mettre à jour sinon ne fonctionneras plus.
C'est un peu pénible mais il faut faire la croix rouge chaque fois que ça s'affiche, et ça fonctionne nickel.
Sinon il existe une méthode pour désactiver ça mais je ne me rappelle plus..
Si diagbox t'affiche "non" a tous les calculateurs c'est qu'il ne les trouve pas..
Essai un autre model de c3 pour voir...
Ou tous simplement peut-être la version 7.57 ne connait pas ce model.
Ne peut-tu pas tester une autre voiture pour voir si ton matériel fonctionne?
Tu seras peut-être obligé de passer à diagbox 9.180 sur un windows 10 ou 11 (64 bits)..
 Ton voyant "service" est affiché par l'OBD et tu ne trouveras pas dans diagbox ce voyant mais un code défaut dans un calculateur qui te fait allumer ce voyant...

Pour remercier un membre qui vous aide, cliquer sur la main avec le pouce en l’air 😉

Yann305

Message par Yann305 »

Bonjour, 
Merci [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu] de m'avoir répondu.
Il y a dans le pack de Psadiag un fichier "killer", est-ce que ce serait cette manip à faire ?

Si diagbox t'affiche "non" a tous les calculateurs c'est qu'il ne les trouve pas..
Peux-tu m'expliquer pour que je comprenne bien comment il me trouve le N°Vin si il ne communique pas avec la VCL ?
Ou tous simplement peut-être la version 7.57 ne connait pas ce model.
OK, donc est-ce que selon toi, je poursuis les mises à jour jusqu'à la 7.85 ?
Tu seras peut-être obligé de passer à diagbox 9.180 sur un windows 10 ou 11 (64 bits)..
D'accord, mais cette version verra-t-elle un modèle de 2009 ?
Ne peut-tu pas tester une autre voiture pour voir si ton matériel fonctionne?
Malheureusement, non.
Ton voyant "service" est affiché par l'OBD et tu ne trouveras pas dans diagbox ce voyant mais un code défaut dans un calculateur qui te fait allumer ce voyant...
Justement, je cherchais le code défaut pour pouvoir l'interpréter, pas de chance pour moi.

Est-ce que tu peux me dire pourquoi tout est OK dans les captures de test que j'ai postées, je me perds un peu car je ne comprends pas.
Dernière hypothèse, lors de la connexion de la fiche OBD, j'ai remarqué que la prise OBD de la voiture (ou la fiche OBD) ne s'emboitait pas super bien, pourtant le VIN était bien repéré par DB.

Enfin, j'ai trouvé sur le forum un fichier "DRIVER_XS_EVOLUTION_windows7_8_10" :
" ACTIAPnPInstaller is a tool designed to silently install drivers for ACTIA USB devices."
Est-ce que cela vaudrait le coup d'installer ce driver ou je risque de tout foutre en l'air ?

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apportez et merci à toi Georgio 39230.

georgio39230

[Vous devez vous connecter pour voir ce contenu] a écrit : [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu]mer. juin 11, 2025 9:25 am Bonjour, 
Merci [Vous devez vous connecter pour voir ce contenu] de m'avoir répondu.
Il y a dans le pack de Psadiag un fichier "killer", est-ce que ce serait cette manip à faire ?

Peux-tu m'expliquer pour que je comprenne bien comment il me trouve le N°Vin si il ne communique pas avec la VCL ?

OK, donc est-ce que selon toi, je poursuis les mises à jour jusqu'à la 7.85 ?

D'accord, mais cette version verra-t-elle un modèle de 2009 ?

Malheureusement, non.

Justement, je cherchais le code défaut pour pouvoir l'interpréter, pas de chance pour moi.

Est-ce que tu peux me dire pourquoi tout est OK dans les captures de test que j'ai postées, je me perds un peu car je ne comprends pas.
Dernière hypothèse, lors de la connexion de la fiche OBD, j'ai remarqué que la prise OBD de la voiture (ou la fiche OBD) ne s'emboitait pas super bien, pourtant le VIN était bien repéré par DB.

Enfin, j'ai trouvé sur le forum un fichier "DRIVER_XS_EVOLUTION_windows7_8_10" :
" ACTIAPnPInstaller is a tool designed to silently install drivers for ACTIA USB devices."
Est-ce que cela vaudrait le coup d'installer ce driver ou je risque de tout foutre en l'air ?

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apportez et merci à toi Georgio 39230.
Salut alors l'interface est une VCI et non une VCL.
Je pense diagbox lit le VIN dans le BSI de la voiture, mais si il n'accède pas au autres calculateur, il ne les trouve pas.
Tu as aucun calculateur de trouvé?

Ok aucune autre voiture pour tester dommage..

Diagbox 9.180/186 connais au moins les voitures jusqu'au année 2022 minimun.
A installer sur win 10 ou 11 64 bits par contre..

Pour moi ta VCI as les bon pilotes au vu de tes captures elle est bien reconnu..N'installe pas de pilote..

Tiens voilà comment est reconnu la mienne avec mon pc win 7 32 bits:
Ma VCI sous Windoxs 7 32 Bits et diagbox 7.57.PNG
Et mon PC win 10 64bits:
Ma VCI sous Windows 10 64 Bits et diagbox 9.180.png

Essai de mettre des captures d'écran de ce qu'il se passe quand tu essai de connecter à ta voiture?

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pour remercier un membre qui vous aide, cliquer sur la main avec le pouce en l’air 😉

georgio39230

J’ai trouvé ça pas de moi:
IMG_5898.png

georgio39230

Normalement diagbox 7,57 date de fin 2014, donc ton auto est forcé connu..
Tu clique sur quoi après détection de VIN automatique pour l’ouverture?

Yann305

Message par Yann305 »

Bonsoir, 
Tu as aucun calculateur de trouvé?
Aucun.
Diagbox 9.180/186 connais au moins les voitures jusqu'au année 2022 minimun.
A installer sur win 10 ou 11 64 bits par contre.
OK, je t'écoute et je vais faire cela (cela fera juste 3 fois que je formate et que je réinstalle sous un OS différent).
Pour moi ta VCI as les bon pilotes au vu de tes captures elle est bien reconnu..N'installe pas de pilote
Ok, je ne touche pas aux pilotes.
Toi ta capture d'interface Checker te met "Peugeot", moi sur la mienne, il est indiqué "inconnue".
Essai de mettre des captures d'écran de ce qu'il se passe quand tu essai de connecter à ta voiture?
Pas de pb mais je ne pourrais pas le faire avant samedi, je bosse non stop.
J’ai trouvé ça pas de moi:
Ouais tu vois, c'est ce fichier dont je te parlais, il figure dans le pack proposé sur le forum, je le lancerai avant DG.
Normalement diagbox 7,57 date de fin 2014, donc ton auto est forcé connu..
Tu clique sur quoi après détection de VIN automatique pour l’ouverture?
C'est bien ce qui me contrarie, il devrait se connecter.
Au démarrage, je reste sur l'onglet "Accueil", j'ai tenté la détection automatique, cela m'a renvoyé direct vers la capture que j'ai mise au début "connectivité indisponible".
J'ai tenté ensuite de sélectionner directement le modèle de voiture, puis j'ai mis le N° VIN.
J'ai essayé l'onglet "Mesure" mais il me demandait d'insérer une carte, je crois.
Après, j'ai cliqué un peu partout, je crois que c'est sur "Diagnostic" et c'est là où DG ne donnait aucune information.

Bon, sinon je vais t'écouter et passer le PC sur Windows 10 64 bits SANS machine virtuelle.
Je ferai un dernier test avant le formatage.
Je mettrai les captures sur le forum comme tu me le demandes.

Je reste aussi perplexe sur la fiche qui a du mal à s'emboiter à fond dans l'OBD.
Ensuite, j'ai vu sur ce forum que certains avaient des problèmes avec la prise ronde correspondant au modèle "Lexia Full Chip", comme la mienne. 
Dernière question : Est-ce que cela pourrait venir de là ?

Merci très sincèrement pour toutes ces infos.

georgio39230

Salut l’histoire de « inconnu » au lieu de « Peugeot » m’a chagriné aussi mais j’ai cherché et plein de gens sont en « inconnu » et ça fonctionne aussi…
Mesure c’est normal que ça fonctionne pas..
Mais tu ne devrais pas rester sur accueil… As tu bien une carte réseau active?(pas internet et pas de connexion juste une carte réseau active?)

Sinon oui tu peux avoir un problème de connexion au niveau prise OBD: attention que les pin’s (cosses ne soient pas enfoncés dans la prises) et oui tu peux avoir des mauvais contacts dans la prise ronde…
Tu peux aussi tester le 2eme câble USB….

Ce message de mise à jour: tu le ferme croix rouge et il n’empêche pas de fonctionner..

Normalement ta config win7 32bits est bonne pour 7,57…

Samedi je serais dispo à partir de 16h environ..

Diagbox 7,57 est une des versions les plus stables.

Diagbox 9,186 c’est de la balle….

Bonne journée

Yann305

Message par Yann305 »

Bonjour, 
Très bonne nouvelle : la VCL s'est connectée et j'ai pu accéder aux informations du véhicule.
Merci georgio39230, je crois que sans toi, rien n'aurait pu être possible.
Merci, merci et merci encore.

Voilà ce qui a fait basculer la connexion, du moins, je le crois.
J'ai suivi tous tes conseils.
Puis j'ai désinstallé totalement diagbox, j'ai tout nettoyé, vidé le PC et j'ai connecté le PC à Internet pour voir si il y avait encore des pilotes à mettre à jour. A priori, ce n'était pas le cas.
J'ai installé Java manuellement et dédié à windows 7 32 bits.
J'ai installé un matériel ancienne génération (carte réseau - microsoft). Sur un forum, il était indiqué que cela mettait fin à tout éventuel conflit.
Puis j'ai tout réinstallé.

Ensuite, j'ai suivi la séquence de branchement indiqué par une personne sur un autre forum :
1 - Allumer le PC
2 - Connecter le port USB de la VCL au PC (la led verte s'allume)
3 - Connecter la VCL à la prise OBD du véhicule
4 - Mettre le contact
5 - Lancer DB (au préalable, j'avais configuré "killer" pour qu'il se lance au démarrage) 
Et là miracle ...

Merci georgio39230.

Yann305

Message par Yann305 »

Avant de mettre ce post en "Résolu", je voudrais avoir, si possible, deux infos, sans abuser de votre dévouement.
J'ai pu prendre connaissance des défauts du véhicule et là, ça pique un max :
Le journal des défauts était plein et en plus, au fur et à mesure de l'accès aux données, le voyant de la batterie s'est allumé indiquant sa décharge progressive.
J'ai procédé depuis l'acquisition de ce véhicule à de nombreux travaux (à priori, selon le codes défauts, j'ai eu raison).
J'ai changé la sonde de température, les 2 sondes lambda, les 4 bougies d'allumage, la bague du pot d'échappement ainsi  que tous les filtres avant de faire la vidange.
Je dis cela car j'ai retrouvé dans le journal tous les codes défaut correspondants.
J'envisageais de changer dès que possible le thermostat et les 4 injecteurs, à priori, ils sont aussi en défaut.

1 - Pour y voir plus clair, est-ce que je peux effacer la totalité des codes-défaut puis lancer un diagnostic afin de ne garder que les défauts actuels car vu le nombres de défauts rapportés, je m'y perds. Cette voiture n'a jamais dû voir une valise ...

2 - J'ai au démarrage de DB un écran 
Ecran_Elipse.PNG
D'après mes recherches, il semblerait que cela dépende de l'application SIM (contrôle des mises à jour), si c'est le cas, est-ce que je peux la désactiver du démarrage du PC en la décochant ou est-ce qu'il ne vaut mieux pas ?

Enfin si cela peut aider quelqu'un, j'ai choisi manuellement le véhicule et sélectionné C3R, sinon C3 cela ne marchait pas.
Merci pour les 2 dernières réponses que vous pourrez m'apporter.

georgio39230

Salut cool que ça fonctionne..
SIM peut se désactiver, je cherche et te redis.
Je regarde de nouveau ton message, je fini ce que je suis en train de faire et je te réecris..

georgio39230

Alors voilà pour SIM:

Désactivé SIM:
Démarrer/Exécuter/msconfig
décochez la carte SIMBAT
OK APPLIQUEZ
Rebooté l'ordinateur

Ensuite tu peux effacer tous tes défauts et remettre en route (voir rouler) pour voir ceux qui reviennent en repassant le diag.
Surtout voir si ce sont des défauts PERMANENTS (ou présents) ou des défauts FUGITIFS (ou intermitents) ?

Attention au diag avec batterie déchargé, on sait jamais..

Yann305

Message par Yann305 »

Bonsoir georgio39230, bonsoir aux autres également, 

Je te remercie de tous les efforts que tu fais.
Malgré la désactivation au démarrage du PC de Sim, le message d'erreur d'Eclipse dont j'ai mis la capture apparaît toujours.
Bon ce n'est pas grave, je peux faire avec.
Ok, je vais tout effacer et rouler comme tu le dis, et je noterais tous les défauts pour voir ceux qui persistent.
Pour la batterie, c'est une 52AH et elle se décharge extrêmement vite.
J'essaierai d'en mettre une plus puissante.

Je vous souhaite une bonne soirée.
Merci vraiment georgio39230.

Répondre