C3 A51 l remplacement poche Cerine / nettoyage FAP

Ici on discute de ce qui a un rapport avec l'automobile, d'autres marques, et hors outils de diag.
Répondre
Mooncake

C3 A51 l remplacement poche Cerine / nettoyage FAP

Message par Mooncake »

Bonjour,

J'aurai besoin de vos lumières sur le remplacement de la poche de Cerine et le nettoyage FAP.
  • Voiture : C3 A51 1.4 HDI
  • Année : 2014 
  • Km : 161000
Les seuls codes erreurs récupérés avec une OBD classique KlavKarr :
  • P1445-28 : FAP - Quantité total d'additif accumule supérieur au seuil maximum
  • P15B3-28 : Niveau d'additif calculé inferieur au seuil critique
  • P1446-28 : Réservoir d'additif niveau minimum atteint
Les capteurs/logs concernant l'additif et le FAP : 
  • Poids total de suie dans le filtre à particules : 4.421 g/L
  • Poids de l'additif présent dans le filtre à particules : 40g
  • Volume du réservoir d'additif : 1100 ml
  • Quantité d'additif restante dans le réservoir : 131 ml
  • Niveau minimum d'additif atteint : oui
  • Chargement de suie du filtre à particule : 100 %
  • Différence de pression d'entrée / sortie du filtre à particule :
    • 2 bar au ralenti
    • 9 bar à 2000tr/min
  • Capacité pour effectuer une régénération du filtre à particule à court terme 0 %
  • Capacité pour effectuer une régénération du filtre a long terme 66 %

Dans la logique de chez CITROEN et au vu des KM il faudrait remplacer la poche de Cerine ainsi que le FAP mais, le FAP ne semble pas saturé.
  • Pensez-vous que je puisse uniquement le nettoyer avec un produit nettoyant FAP ?
  • Ce qui m'inquiète la poche de Cerine est à moitié pleine est-ce donc normal que le capteur me remonte une quantité de 131 ml ? Je sais qu'il n'y a pas de jauge de niveau, mais un calcul qui est fait à chaque envoie de produit dans le FAP.
  • Suis-je en mesure de faire la réparation avec DIAGBOX ( indiquer remplissage poche, Autres?)
Voilà en vous remerciant !

Mooncake

Re: C3 A51 l remplacement poche Cerine / nettoyage FAP

Message par Mooncake »

Bonsoir,

Merci de votre réponse ! Je vais voir si un nettoyage permet de se rapprocher de ces valeurs. je vous tiendrez informé.
Il me reste a comprendre pourquoi ma poche de liquide est à moitié pleine mais les capteurs l'indique quasiment vide.

georgio39230

Message par georgio39230 »

Salut, pour le FAP, tu peux tenter une régénération forcée avec diagbox et voir si les choses s’améliore! Le nettoyant FAP bof(plusieurs cas connu chez moi ou d’autre problème sont apparu ensuite).Un démontage et nettoyage en dehors de l’auto est préférable! Et si trop plein un remplacement s’impose!
Pour ton problème de quantité de cérine, fais tu bien un plein complet gazole à chaque fois? Il va falloir remplir la poche à fond et avec diagbox dire au calculateurs diverses de ta voiture que tu as remplacé ta poche…..
Vive Psa-Diag….Et bonne journée à tous!

Mooncake

Message par Mooncake »

Hello , Merci du retour !
D'accord régénération forcée ou nettoyage après démontage du FAP. Tu conseilles quoi comme produit pour nettoyage et comment nettoyer. Produit + Karcher  ?

Non je ne fais pas de plein à chaque passe à la pompe 😕
Il me semble qu'un ajout de Cerine est fait à chaque fois que l'on met le gasoil et que la quantité injecte de produit et pour un plein c'est bien cela ? Mais pourquoi ma poche serait encore à moitié pleine ?

Aurais-tu la procédure DIAGBOX pour la régénération forcée ainsi que le remplacement de la poche s'il te plaît ?

Encore merci et bonne journée !  

georgio39230

Salut, merci pour les précisions! Moi je régénère à l’arrêt! Du coup je te pose la question jojo03, tu peux régénérer avec diagbox en roulant?
Sinon oui la cerine a descendu car tu ne fais pas ton plein gazole à chaque fois mooncake!D’ou ma question!…
Du coup il est fort probable que le système est envoyé une quantité de cerine pour un plein à chaque ouverture de trappe à essence et vu que le plein n’était pas fait à chaque fois le système pense qu’il a plus de cerine de consommer!( attention c’est une théorie non un fait sinon voit fonctionnement pompe comme dis jojo03).
C’est dangereux pour le moteur tous de même de ne pas faire le plein de gazole à chaque fois!
Oui c’est vrai si défauts présents régénération impossible.😏Bienvu jojo03!
Pour finr moi je ferais un nettoyage du FAP à côté de l’auto(si il s’ouvre c’est mieux) au décape Four et karscher eau chaude!
Voilà pour la procédure de changement poche voir tuto sur le net!
Bonne journée à vous!

Salim51

Message par Salim51 »

Mooncake a écrit : mer. févr. 05, 2025 7:56 pm Bonjour,

J'aurai besoin de vos lumières sur le remplacement de la poche de Cerine et le nettoyage FAP.
  • Voiture : C3 A51 1.4 HDI
  • Année : 2014 
  • Km : 161000
Les seuls codes erreurs récupérés avec une OBD classique KlavKarr :
  • P1445-28 : FAP - Quantité total d'additif accumule supérieur au seuil maximum
  • P15B3-28 : Niveau d'additif calculé inferieur au seuil critique
  • P1446-28 : Réservoir d'additif niveau minimum atteint
Les capteurs/logs concernant l'additif et le FAP : 
  • Poids total de suie dans le filtre à particules : 4.421 g/L
  • Poids de l'additif présent dans le filtre à particules : 40g
  • Volume du réservoir d'additif : 1100 ml
  • Quantité d'additif restante dans le réservoir : 131 ml
  • Niveau minimum d'additif atteint : oui
  • Chargement de suie du filtre à particule : 100 %
  • Différence de pression d'entrée / sortie du filtre à particule :
    • 2 bar au ralenti
    • 9 bar à 2000tr/min
  • Capacité pour effectuer une régénération du filtre à particule à court terme 0 %
  • Capacité pour effectuer une régénération du filtre a long terme 66 %

Dans la logique de chez CITROEN et au vu des KM il faudrait remplacer la poche de Cerine ainsi que le FAP mais, le FAP ne semble pas saturé.
  • Pensez-vous que je puisse uniquement le nettoyer avec un produit nettoyant FAP ?
  • Ce qui m'inquiète la poche de Cerine est à moitié pleine est-ce donc normal que le capteur me remonte une quantité de 131 ml ? Je sais qu'il n'y a pas de jauge de niveau, mais un calcul qui est fait à chaque envoie de produit dans le FAP.
  • Suis-je en mesure de faire la réparation avec DIAGBOX ( indiquer remplissage poche, Autres?)
Voilà en vous remerciant !

Bonsoir ,2mb au ralenti c'est pas si mal que ça , mais au vu des kilometres un nettoyage fap et remplissage de cerine ,reinitialisation de tout ça dans l'ecm et ça repart

Salim51

Message par Salim51 »

je pense plutôt qu'il y a une erreur d'écriture 2 bar c'est impossible c'est toujours des valeurs en millibar

Mooncake

Message par Mooncake »

Hello Messieurs !

Désolé de ma réponse tardive ! et surtout merci de vos retours.

Effectivement j'ai fait une erreur la valeur est bien en mbar ! Donc 2mbar au ralenti et  9mbar pour 2000tr/min

Je vais procéder au nettoyage FAP et je dois commander le VCI pour aller avec diagbox afin de contrôler la pompe et procéder au remplacement de la poche de Cerine. 

Je vais utiliser comme produit le Wynn's DPF £ GPF cleaner conseillé par le fournisseur de pièce auto de ma région, car j'aimerai ne pas tout démonter.
@Salim51 c'est une poche donc remplacement oblige. Seule chose qui m'inquiète est quelle soit a moitié pleine facilement 550ml et non 130ml comme l'indique les capteurs.

Je vous tiens informé dès que possible entre temps si vous avez une idée pour cette différence de niveau de Cerine entre la réalité et le capteur je suis preneur 😁

tof28

Message par tof28 »

Bonjour juste quelques petites informations pour vous, je travaille chez Citroën depuis 30 ans, donc première petite chose il est normal qu'il reste toujours de l eolys dans votre réservoir d'additif car il n'y a pas de jauge c'est un compteur électronique intégré au calculateur qui injecte en gramme alors que la mesure paramètres est en ml, du coup les réservoirs d eolys ne sont jamais réellement vides à moins d'un souci poche percée ou réservoir plus étanche.
Deuxième chose vos valeurs en millibar au ralenti de 2 mllibar, c'est bon car en général un FAP neuf est entre 0 et 4 millibar au ralenti, par contre 9 millibar à 2000 tours ce n'est pas normal, un FAP encrassé ou boucher la valeur devrait être beaucoup plus importante, même sur un FAP neuf à 2000 tours on est plutôt autour de 60 millibar. Les C3 a51 sont connus pour avoir des problèmes de kata qui se décolle et qui viennent se poser sur le FAP, du coup cela bouche le trou du tuyau de pression supérieure, souvent pour s'en rendre compte il suffit de démonter le capteur de température qui se trouve sur le FAP, une fois retiré si le capteur est tordu c'est que le catalyseur est desserti. Je serai vous je commencerai par contrôler cela, ou sinon il suffit d'enlever le FAP si le tuyau de prise de pression inférieure n'est pas grippée cela ne prend pas plus d'une demi-heure, et en regardant à l'intérieur on se rend compte si le catalyseur est toujours à sa place ou pas.
Bon courage 😉

Claguy

Message par Claguy »

Bonjour,
Je rebondis sur cette discussion car j'ai problème de "risque colmatage FAP" qui revient.

Je m'explique : suite à un premier défaut FAP je décide de le changer pour un neuf (220000km 308 1.6 HDi de 2012). Le capteur de pression différentielle a été changé, le plein de cérine a été fait, et j'ai fait la procédure sur diagbox 9.68.

700km plus tard le défaut réapparaît.

Lecture de la pression différentielle :
Ralenti 10 mb
à 2000 tours 60mb
Au dessus de 3000 j'arrive à 150 mbar et du coup message " risque de colmatage FAP".

j'ai plusieurs questions :
A quelle pression le message apparaît ?
Quel est l'intervalle de l'auto régénération du FAP ?
Comment voir le kilométrage de la dernière régénération ?
D'où peut provenir cet encrassage précoce du FAP neuf?

Un grand merci à tous pour ce forum.
Cordialement,
Guy

Claguy

Message par Claguy »

Bonjour,
Un grand merci pour ces infos très détaillées. Je vais commencer par vérifier tous ces paramètres.
C'est vrai que je pensais déjà au fonctionnement de la pompe cérine en faisant le test auditif.
Bien bonne journée,
Guy

Claguy

Message par Claguy »

Rebonjour,

Pouvez vous me dire quel est le menu pour accéder au contrôle du fonctionnement du capteur du bouchon réservoir de carburant pour injection de la cérine ?
J'ai essayé de parcourir les menus mais je n'ai pas trouvé.
Je suis en diagbox 9.68 VM avec les menus : reparation, recherche de pannes, entretien.

Un grand merci
Guy

Claguy

Message par Claguy »

Re,
Ci joint la photo du bouchon, je ne vois pas d'aimants, et il n'y a pas d'attirance d'un objet métallique.

Image

Claguy

Message par Claguy »

Re,

Il est aussi curieux que le volume d'additif soit de 1,07 alors que j'ai mis presque 3L.
Et dans le télécodage, il n'est pas précisé d'option pour un réservoir de 3L, menu réparation/réparation/ télécodage ?

Guy

Claguy

Message par Claguy »

Re,
Je n'ai pas de faisceau pour le capteur de bouchon ( donc pas d'aimants sur le bouchon) et j'ai lu que la gestion de l'additivation est maintenant faite par rapport au niveau carburant avant/après remplissage réservoir.

D'autre part la pompe a l'air de fonctionner mais le bruit de celle ci m'inquiète (tchak, tchak..) et comme j'ai lu qu'il y avait un clapet anti retour sur le circuit d'additivation, je me demande si ce clapet ne serait pas coincé. Mais je ne sait pas où est ce clapet : côté réservoir cerine ou réservoir carburant. Il est difficile de trouver photos ou schémas de ce raccordement.

Merci de vos réponses
Guy

Claguy

Message par Claguy »

Je me reponds à moi même, pour information et si ça peut servir.
Un tuyau qui va du réservoir de cérine au réservoir de carburant injecte la cérine par déclenchement de la pompe qui fonctionne par à coup ( tac,tac...). Le tuyau arrive sous le siège arrière droite accessible par la trappe. Le tuyau est à gauche des 2 autres ( carburant).
J'ai débranché ce tuyau de cérine et mis l'embout dans un petit bocal à confiture. J'ai fait un test de débit sur le caculateur additivation/actionneur. Ca s'écoule doucement par à-coups. On entend bien la pompe qui donne des petits coups. Au début j'ai eu des débris qui sont sortis. Puis j'ai passé un petit tournevis dans l'embout, pour s'assurer que rien ne bloquait et je crois que le clapet anti retour est au fond de cet embout car on sent un effet de ressort. Donc je pense que je n'avais plus de cérine depuis un moment ce qui a dû colmater le FAP. Le niveau indiqué par diagbox est un niveau calculé donc à peu près. Un mécanicien m'a dit qu'il ne faut pas attendre le message de manque de cérine car risque de colmatage FAP et séchage du circuit de cérine. Bien à vous.

georgio39230

Salut merci pour ton retour et toutes tes explications détaillées qui pourront aider les autres à leur retour…
Tu t’en ai très bien sorti et pour ma part tu m’a appris une chose: que certain model non pas de capteur sur le bouchon pour l’injection de cérine…
Bonne journée!

PaliB

Message par PaliB »

Merci tof 28, j'ai un grand picasso picasso 2l hdi 2007 avec le message "niveau addif fap faible" or la poche de cerine n'est qu"à moitié vide malgré ces 152 000 kms , puis je la laisser ainsi et tromper  la valise en lui indiquant que je l'ai remplacée ? sachant que ce n'est pas pour  revendre l'auto à autrui merci

riri33

Message par riri33 »

PaliB a écrit : sam. juin 06, 2026 11:02 am Merci tof 28, j'ai un grand picasso picasso 2l hdi 2007 avec le message "niveau addif fap faible" or la poche de cerine n'est qu"à moitié vide malgré ces 152 000 kms , puis je la laisser ainsi et tromper  la valise en lui indiquant que je l'ai remplacée ? sachant que ce n'est pas pour  revendre l'auto à autrui merci
Bonjour à tous
 Y a t-il des petits aimants sur le bouchon de réservoir ? 
Vous êtes certain qu'il reste de la cerine?
Si vous avez le message niveau additif FAP faible et qu'il reste de la cerine, il y a un problème : pompe de cerine, tuyau bouché ou calculateur d'additivation qui n'a pas été réinitialisé lors d'un remplissage précédent.

Si vous réinitialisez le calculateur alors qu'il reste de la cerine, quand le réservoir sera vide il n'y aura pas de message d'alerte et le FAP se bouchera.
Après, ce n'est que mon avis.

Répondre