Mise à jour FAQ

Ici on discute de tout et rien en dehors des voitures et du diag !
Un sujet "PRESENTATION DES MEMBRES" est disponible pour vous présenter, merci de ne pas en crée de nouveaux.
Répondre
CyrilBerlingo

Mise à jour FAQ

Message par CyrilBerlingo »

Bonjour,

Je suis nouveau dans le domaine du diag et j'essaie de comprendre comment tout cela marche, entre les VCIs, les logiciels, les versions, les années des véhicules, marques, etc. Compliqué! :o

Heureusement il y a votre forum providentiel plein de généreuses informations! Toutefois, pour un newbie comme moi, il reste des zones d'ombres difficiles à dissiper malgré la lectures de quelques sujets sur le forum. Aussi, je propose aux administrateurs de mettre à jour la FAQ de la page d'acceuil psa-diag.fr afin de dissiper les doutes des nouveaux simplement, au lieu qu'ils aient à ouvrir de nouveaux sujets sur le forum ou reposer les éternels mêmes messages.

Pour moi, mais je laisse à d'autres le soin de proposer leurs propositions, les points suivants ne sont "pas clairs" et mériteraient une réponse dans la FAQ :
- la différence entre les deux VCI recommandées mise en lien sur la page d'acceuil. Si je lis la FAQ "quel matériel nécessaire pour faire des diag sur mon véhicule PSA", vous dites "une VCI ACTIA... celle en lien plus haut sur ce site". C'est un singulier, du coup, on peut imaginer que c'est seulement le premier lien, la VCI ReDiag, et non pas la Eketool, mais en même temps, ce n'est pas explicitement dit, et le lien ne porte pas non plus le titre "Actia XS Evolution". Bref, personnellement, je me pose toujours la question : est-ce qu'on peut utiliser Diagbox aussi avec la DS-single, ou bien est-ce uniquement pour d'autres marques et logiciels?
- la différence entre VCI et logiciel : c'est peut être une question trop générale pour la FAQ, mais pour un néophyte, c'est la base. Si j'ai bien compris, une VCI comme celles proposées sur le site n'est qu'une interface entre la prise OBD et le PC, elle a j'imagine un firmware, mais le logiciel de diag se trouve sur le PC, comme Diagbox, PP2000, etc. Le logiciel est spécifique à la marque, DIagbox pour PSA, mais qu'en est-il de la VCI? La VCI en vente contient des logiciels, mais en fait ce sont des CDs d'install sur le PC seulement, non pas un logiciel embarqué? Ce genre d'interrogations...
- peut-on utiliser une même VCI avec différents logiciels voire même différentes versions d'un même logiciel? Par exemple : j'ai l'Actia XS, j'ai sur un PC Diagbox 7.57, sur un autre DIagbox 9.xx, sur un autre juste le vieux logiciel PP2000, est-ce que je peux l'utiliser avec tous ces PCs? Il n'y a pas un problème de firmware différents sur la VCI pour chacun de ces logiciels? Peut-on utiliser la VCI Actia XS par ex avec d'autres logiciels que la suite PSA?
- la différence entre Diagbox et un logiciel multimarque en termes de fonctionnalités (dans les grandes lignes, les principales limitations de l'un, les principaux atouts de l'autre...). Parce que peut être, certaines personnes en fonction des usages feraient mieux de prendre un multimarque plutôt que Diagbox.

Je me dis que ces questions concernent le choix de l'achat et de la(les) version(s) logiciels à installer pour un véhicule donné, donc "la base", en quelque sorte, aussi avoir une réponse claire dans la FAQ sans avoir besoin d'aller fouiner le forum voir de l'encombrer en posant de nouvelles questions/ouvrant de nouveaux sujets, serait utile.

Bien cordialement à tous!

CyrilBerlingo

Re: Mise à jour FAQ

Bonsoir,

Je suis désolé de recevoir une réponse si discourtoise à mes suggestions, qui n'était qu'une simple proposition, pas une exigence ou que sais-je.
Je pense avoir été poli et respectueux dans ma contribution, j'aurais aimé au moins recevoir une réponse dans le même ton...

Ce n'était qu'une proposition d'amélioration pour le site, à soumettre justement à la communauté et aux admins, tout simplement. Je vois que cela ne semble pas être pertinent pour personne, pas grave!

motorsport33

Message par motorsport33 »

CyrilBerlingo a écrit : mar. mai 20, 2025 8:53 pm Bonsoir,

Je suis désolé de recevoir une réponse si discourtoise à mes suggestions, qui n'était qu'une simple proposition, pas une exigence ou que sais-je.
Je pense avoir été poli et respectueux dans ma contribution, j'aurais aimé au moins recevoir une réponse dans le même ton...

Ce n'était qu'une proposition d'amélioration pour le site, à soumettre justement à la communauté et aux admins, tout simplement. Je vois que cela ne semble pas être pertinent pour personne, pas grave!

Bonjour

Ne faites pas attention à ce membre du forum, qui ne représente pas la grande majorité des autres membres du forum, il a quelques fois des réponses pour aider (mais si peu). C'est une personne à la retraite qui cherche la confrontation pour occuper ses journées.
Comme déjà dit, un guignol de service.

CyrilBerlingo

motorsport33 a écrit : mer. mai 21, 2025 8:40 am Bonjour

Ne faites pas attention à ce membre du forum, qui ne représente pas la grande majorité des autres membres du forum, il a quelques fois des réponses pour aider (mais si peu). C'est une personne à la retraite qui cherche la confrontation pour occuper ses journées.
Comme déjà dit, un guignol de service.

D'accord! Merci de ce message soutenant Motorsport! A une prochaine sur le forum

Répondre