Apprentissage du diagbox et avis sur FAP de 308

Ici on discute de ce qui a un rapport avec l'automobile, d'autres marques, et hors outils de diag.
Répondre
Doryan

Apprentissage du diagbox et avis sur FAP de 308

Message par Doryan »

Bonjour tout le monde, je suis propriétaire d'une 308 SW 1.6 HDI 110, que j'ai récupéré avec + de 300 000 kms et quasiment pas d'entretient.
J'ai donc refait la distribution, changé la vanne EGR, et nettoyé le FAP avec un produit en bombe (DPF Xenum), mais j'ai toujours le voyant "risque colmatage FAP à chaque démarrage.
J'ai donc acheté une Diagbox, et fait mon premier diag ce matin.  Voici les infos qui en ressortent :

Au ralenti après avoir juste démarré, température d'eau 2°, la pression différentielle échappement est à 4mbars, et la charge du FAP à 97%.
Diagbox valeurs fap ralenti.jpg

Apres avoir laissé un peu chauffé l'auto, température d'eau à 38°, la pression différentielle échappement est à 0mbars, normal?
Diagbox valeurs fap ralenti eau 38deg.jpg

Voici le niveau de cérine, je pense qu'il faudrait changer la poche non?
valeur cerine.jpg

Suite à ca j'ai donc plusieurs questions :
- est ce que le FAP est encrassé seulement par le système de calcul? ou bien réellement encrassé?
- quelle procédure faire afin de réaliser une régénération forcée pour voir si cela change quelque chose?

Je vous remercie par avance.

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Boblebricolo

Re: Apprentissage du diagbox et avis sur FAP de 308

Message par Boblebricolo »

Doryan a écrit : ven. janv. 02, 2026 7:03 pm Bonjour tout le monde, je suis propriétaire d'une 308 SW 1.6 HDI 110, que j'ai récupéré avec + de 300 000 kms et quasiment pas d'entretient.
J'ai donc refait la distribution, changé la vanne EGR, et nettoyé le FAP avec un produit en bombe (DPF Xenum), mais j'ai toujours le voyant "risque colmatage FAP à chaque démarrage.
J'ai donc acheté une Diagbox, et fait mon premier diag ce matin.  Voici les infos qui en ressortent :

Au ralenti après avoir juste démarré, température d'eau 2°, la pression différentielle échappement est à 4mbars, et la charge du FAP à 97%.

Apres avoir laissé un peu chauffé l'auto, température d'eau à 38°, la pression différentielle échappement est à 0mbars, normal?

valeur cerine.jpg

- est ce que le FAP est encrassé seulement par le système de calcul? ou bien réellement encrassé?
- quelle procédure faire afin de réaliser une régénération forcée pour voir si cela change quelque chose?

Bonsoir
Regardez ceci, ce vous sera surement utile.
Apprentissage cérine.rar

greg

Message par greg »

Boblebricolo a écrit : sam. janv. 03, 2026 12:22 am Bonsoir
Regardez ceci, ce vous sera surement utile.
Apprentissage cérine.rar

Bonjour et merci ;)

Merci pour le document, même si je n'en ai pas besoin car je connais la démarche à suivre pour ce genre d'intervention.

Encore merci, merci, pour les gens qui téléchargent sans remercier...

Boblebricolo

greg a écrit : sam. janv. 03, 2026 11:23 am Bonjour et merci ;)

Merci pour le document, même si je n'en ai pas besoin car je connais la démarche à suivre pour ce genre d'intervention.

Encore merci, merci, pour les gens qui téléchargent sans remercier...

Bonjour 
Le document ne parle pas uniquement de l'apprentissage cérine mais également de la régénération FAP.
Il suffit de le lire entièrement.

riri33

Message par riri33 »

Doryan a écrit : ven. janv. 02, 2026 7:03 pm Bonjour tout le monde, je suis propriétaire d'une 308 SW 1.6 HDI 110, que j'ai récupéré avec + de 300 000 kms et quasiment pas d'entretient.

valeur cerine.jpg

BONJOUR
Certainement un problème de capteur différenciel de pression fap défaillant.
Pour la cerine une alerte de niveau bas devrait être affiché a l'ordinateur de bord si cela était le cas.

Doryan

Message par Doryan »

Bonsoir tout le monde, merci pour vos retour et la fourniture du RAR pour ma documentation.

Ce matin j'ai refait un diag mais différemment, c'est à dire que je suis aller rouler avec la voiture pour la faire chauffer correctement avant de prendre des valeurs.

Les résultats sont "bizarres" par rapport au premier diag d'il y a 2 jours, qui avait été fait moteur froid. (d'où peut-être ces changements dans les résultats?)

Je suis donc passé de 97% à 6% pour la charge du FAP....
Et les différentes valeurs de pression différentielles au ralenti, 1500tr et 2500tr me paraissent correcte, donc je ne pense pas que le capteur neuf indique des valeurs farfelues.

Votre avis  sur ces valeurs?
740tr : 8Mbar
1500tr : 12Mbar
2500tr : 16Mbar

Et dernier point que je n'arrive pas a trouver sur Diagbox, c'est le menu ligne échappement, afin de connaitre le taux de suie, le kilométrage depuis le dernier changement de FAP, etc....

04.01 ralenti moteur chaud.jpg
04.01 1500tr moteur chaud.jpg
04.01 2500tr moteur chaud.jpg

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

riri33

Message par riri33 »

Doryan a écrit : dim. janv. 04, 2026 7:36 pm Bonsoir tout le monde, merci pour vos retour et la fourniture du RAR pour ma documentation.

Ce matin j'ai refait un diag mais différemment, c'est à dire que je suis aller rouler avec la voiture pour la faire chauffer correctement avant de prendre des valeurs.

Les résultats sont "bizarres" par rapport au premier diag d'il y a 2 jours, qui avait été fait moteur froid. (d'où peut-être ces changements dans les résultats?)

Et les différentes valeurs de pression différentielles au ralenti, 1500tr et 2500tr me paraissent correcte, donc je ne pense pas que le capteur neuf indique des valeurs farfelues.

Et dernier point que je n'arrive pas a trouver sur Diagbox, c'est le menu ligne échappement, afin de connaitre le taux de suie, le kilométrage depuis le dernier changement de FAP, etc....

Bonsoir 

pression fap au ralenti entre 0 et 5,9 millibars
2000 tours: entre 17 et 30 millibars
4000 tours 70 millibars environ

riri33

Message par riri33 »

Doryan a écrit : dim. janv. 04, 2026 7:36 pm Bonsoir tout le monde, merci pour vos retour et la fourniture du RAR pour ma documentation.

Bonsoir 

pression fap au ralenti entre 0 et 5,9 millibars
2000 tours: entre 17 et 30 millibars
4000 tours 70 millibars environ
 Par contre la distance moyenne entre les générations  sur les cinq dernier cycles c'est peut,154km?

Doryan

Message par Doryan »

Pour les mesures c'était à vide, c'est a dire sans rouler, car mon pc portable n'a plus de batterie, donc peut être que cela ne reflète pas vraiment la réalité?

Quelqu'un pourrait me guider pour trouver le menu Ligne échappement dans Diagbox afin de voir l'historique et l'état du FAP svp?

riri33

Message par riri33 »

Doryan a écrit : dim. janv. 04, 2026 8:50 pm Pour les mesures c'était à vide, c'est a dire sans rouler, car mon pc portable n'a plus de batterie, donc peut être que cela ne reflète pas vraiment la réalité?

Quelqu'un pourrait me guider pour trouver le menu Ligne échappement dans Diagbox afin de voir l'historique et l'état du FAP svp?
re 
Les pressions que je vous ai données sont sans roulage du véhicule.

L'état du fap, vous l'avez dans les copies d'écran que vous avez données.
Ligne d'échappement jamais vue dans Diagbox.

Doryan

Message par Doryan »

Ha zut pour la Ligne échappement.
En fait j'avais trouvé des personnes qui parlait de cette ligne échappement, ou on pouvais visualiser des infos comme le kilométrage restant du FAP, le taux de cendre, de suie etc..

Apres c'est peut etre seulement dans la version 7 de Diagbox?

Boblebricolo

Doryan a écrit : dim. janv. 04, 2026 9:41 pm Ha zut pour la Ligne échappement.
En fait j'avais trouvé des personnes qui parlait de cette ligne échappement, ou on pouvais visualiser des infos comme le kilométrage restant du FAP, le taux de cendre, de suie etc..

Apres c'est peut etre seulement dans la version 7 de Diagbox?
Logiquement que ce soit la version 9 ou la 7 les interfaces sont identiques.
Ou il risque d'y avoir des différences c'est lors de l'utilisation de PP2000

Claguy

Message par Claguy »

Bonjour,

Les valeurs des paramètres ligne échappement sont dans menu réparation >calculateur moteur>mesures paramètres standards,>ligne échappement ( version 9.18 et 9.8 VM)

Et je rebondis sur le problème:

J'ai une 308 dv6 9hp de 2012, mon fap s'encrasse facilement, et je doute sur l'efficacité des régénérations. J'ai lu que la régénération se fait uniquement si la température des gaz d'échappement est correcte mais mon problème est que je ne trouve pas dans diagbox le paramètre "température échappement" , ce capteur de température est à côté de la prise du capteur différentiel amont sur le catalyseur au dessus du fap. Mon fap a 10000 kms. Cerine ok et pompe cerine testée ok.
Un grand Merci de vos réponses .

riri33

Message par riri33 »

Claguy a écrit : dim. janv. 25, 2026 2:33 pm Bonjour,

Les valeurs des paramètres ligne échappement sont dans menu réparation >calculateur moteur>mesures paramètres standards,>ligne échappement ( version 9.18 et 9.8 VM)

Et je rebondis sur le problème:

J'ai une 308 dv6 9hp de 2012, mon fap s'encrasse facilement, et je doute sur l'efficacité des régénérations. J'ai lu que la régénération se fait uniquement si la température des gaz d'échappement est correcte mais mon problème est que je ne trouve pas dans diagbox le paramètre "température échappement" , ce capteur de température est à côté de la prise du capteur différentiel amont sur le catalyseur au dessus du fap. Mon fap a 10000 kms. Cerine ok et pompe cerine testée ok.
Un grand Merci de vos réponses .
BONJOUR
Dans les paramètres FAP, je n'ai jamais vu la température des gaz d'échappement indiquée.

Claguy

Message par Claguy »

Bonjour,
Quelles sont les méthodes pour vérifier cette sonde de température et intervient-elle dans le déclenchement des régénération?
Merci
Guy

riri33

Message par riri33 »

Claguy a écrit : mar. janv. 27, 2026 8:50 am Bonjour,
Quelles sont les méthodes pour vérifier cette sonde de température et intervient-elle dans le déclenchement des régénération?
Merci
Guy

Bonjour
Dans la mesure ou la sonde de température du fap poserait problème, un voyant et système antipollution défaillant serait indiqué sur l'ordinateur de bord.
La sonde de température sert pour la génération passive du fap.
Si les trajets ne permettent pas d'ateindre une température assez élevé pour le declenchement de la génération du fap,alors intervient la génération active.
Le calculateur moteur detecte que la pression differenciel(difference pression amont,aval du fap) n'est pas équilibrée alors le calculateur moteur déclenche une régénération en injectent du gasoil supplémentaire en post -combustion pour augmenter la temperature des gaz d'échappement.

Doryan

Message par Doryan »

Bonjour Claquy, je pense que la ligne échappement ressemble à ca ? : 
Image

riri33

Message par riri33 »

Doryan a écrit : mar. janv. 27, 2026 10:02 pm Bonjour Claquy, je pense que la ligne échappement ressemble à ca ? : 
Image
Bonjour
Apparament suivant le calculateur du véhicule ,et/ou la version de diagbox,pour contrôler les données du fap il faut choisir informations ligne déchappement ou informations filtre à particules.

Claguy

Message par Claguy »

Bonjour,
Oui j'ai bien ce menu dans diagbox 9.18 et VM9.8 . Mon problème est que le FAP (il a 10000km) s'est bouché avec un différentiel de pression supérieur a 200mb au dessus de 2500 t/ min. En roulant à 2800 t/min pendant 30 mn je pensais que la régénération allait avoir lieu mais non. Donc je m'orientais vers ce capteur de température et cherche un moyen de le tester. J'ai tenté la régénération forcée en 3 étapes, les 2 premières étapes de 2 minutes se sont bien passées mais diagbox a refusé la phase 3 de 15 mn. J'ai fini par décrasser le fap avec un Aerosol Warm up DPF Cleaner que j'ai injecté directement dans le FAP via orifice pression différentielle avant FAP.
Ma question est donc comment vérifier cette sonde de température, bien que que diagbox ne me remonte aucun défaut.
Cdlt, Guy

Claguy

Message par Claguy »

Re,
Zut, j'ai fait une erreur : je n'ai pas ce paramètre de la "température amont filtre à particules" dans le menu diagbox>réparation>calculateur moteur>mesures paramètres standards>ligne échappement ! !
Pouvez-vous me dire quelle est cette version de diagbox? ( 308 2012 hdi DV6)
Cdlt, Guy

Répondre