Défaut surveillance sous-gonflage et telecodage impossible

Répondre
Nevaeh

Défaut surveillance sous-gonflage et telecodage impossible

Message par Nevaeh »

Bonjour à tous,

Ma femme a une Peugeot 208 de 2018 (1.2THP), et dernièrement, la batterie montrait des signes de fatigue, et un matin elle refusait de démarrer. J’ai donc remplacé la batterie, mais la voiture est restée sans batterie pendant une bonne heure.

Suite à ça, le voyant de pression des pneus, ainsi que la clef de service sont apparus sur le tableau, avec le message « Défaut de surveillance sous-gonflage ».

J’ai bien entendu tenté de faire la réinitialisation de la pression via le menu de l’écran tactile, mais le message revient systématiquement au bout de 2 secondes, même sans rouler.

J’ai tenté la méthode de reset du BSI mais sans succès, j’ai donc entrepris l’achat du combiné + interface full chip.

Je suis en Diagbox 9.260 et j’ai bien vérifié l’interface via PSA Interface Checker.

J’ai trouvé une option dans l’arborescence :

Réparation
BSI2010
Réparation
Telecodage
Telecodage avec visualisation des paramètres
Telecodage manuel
Configuration véhicule
Aide à la conduite

Type d'alimentation de l'antiblocage de roue (ABS) ou du contrôle de stabilité (ESP)

Actuellement en mode « Module Absent ou non alimenté en plus commutateur de puissance » j’essaie de le passer en « Alimenté en plus commutateur de puissance »

Mais j’ai un message qui m’indique « Échec télécodage »

J’ai également un code défaut C1653, qui m’indique un défaut de communication avec le module ABS / ESP mais ces derniers fonctionnent correctement donc je suis un peu perdu.

Merci à vous !

georgio39230

Re: Défaut surveillance sous-gonflage et telecodage impossible

Message par georgio39230 »

Salut, bon ce qui est bien c’est que tu as déjà essayé de faire pas mal de chose.
Par contre c’est quelle version diagbox 9,260?

Ensuite le télécodage est malheureusement impossible sur les véhicules après 2015 environ avec nos diagbox maison.
Toutes fois tu peux déjà contrôler tous les fusibles concernant l’ABS dans un premier temps déjà.
Vive Psa-Diag….Et bonne journée à tous!

riri33

Message par riri33 »

Bonjour à tous les deux 

Essayer de passer plutôt en mode expert pour cela.

Nevaeh

Message par Nevaeh »

georgio39230 a écrit : jeu. avr. 09, 2026 3:30 pm Salut, bon ce qui est bien c’est que tu as déjà essayé de faire pas mal de chose.
Par contre c’est quelle version diagbox 9,260?

Ensuite le télécodage est malheureusement impossible sur les véhicules après 2015 environ avec nos diagbox maison.
Toutes fois tu peux déjà contrôler tous les fusibles concernant l’ABS dans un premier temps déjà.

Hello !

Oui j’ai déjà essayé ce que je pouvais mais malheureusement ça ne suffit pas…

Pour Diagbox, j’ai acheté, avant de connaître votre forum malheureusement, un ordinateur déjà configuré avec Diagbox version 9.260, je me tâte à refaire une clean install avec votre version proposée sur le forum.

Si tu as des pistes pour les fusibles, j’ai déjà regardé dans ceux du compartiment moteur, et sous le volant, mais je n’ai pas encore regardé au niveau du bloc ABS, je ne sais pas si c’est pertinent…?

Il y a un moyen de le faire avec Diagbox (je débute) ?

Merci

riri33

Message par riri33 »

Nevaeh a écrit : jeu. avr. 09, 2026 4:55 pm Hello !

Oui j’ai déjà essayé ce que je pouvais mais malheureusement ça ne suffit pas…

Pour Diagbox, j’ai acheté, avant de connaître votre forum malheureusement, un ordinateur déjà configuré avec Diagbox version 9.260, je me tâte à refaire une clean install avec votre version proposée sur le forum.

Si tu as des pistes pour les fusibles, j’ai déjà regardé dans ceux du compartiment moteur, et sous le volant, mais je n’ai pas encore regardé au niveau du bloc ABS, je ne sais pas si c’est pertinent…?

Il y a un moyen de le faire avec Diagbox (je débute) ?

Merci
bonjour 
pour l'abs le capteur de pédale de frein peut être en cause.

georgio39230

riri33 a écrit : jeu. avr. 09, 2026 4:59 pm bonjour 
pour l'abs le capteur de pédale de frein peut être en cause.

Salut, Bienvu riri33 c’est bien souvent le cas….Il y a souvent 2 circuit dans le capteur donc même si les feux stop s’allume, il peut être défectueux. Mais ça ça peut se tester..

Par contre diagbox ne teste pas les fusibles. Tu peux voir qu’il manque une alimentation mais il ne te diras pas si un fusible est grillé, un relais colle mais ne fais pas contact ou si un fil est coupé.
Il t’aiguille mais ne peut t’indiquer la panne exacte.
Si ton diagbox 9,260 fonctionne, tu peux continuer à t’en servir tel quel.
Tu verras pour changer si tu as besoin un jour…

Nevaeh

Message par Nevaeh »

Hello hello !

Petite mise à jour :

-j’ai décidé de faire une clean install et de réinstaller Diagbox proposé par vos soins (version 09.186 donc) et le tout semble plus fluide, cependant j’ai toujours quelques petites erreurs (« Échec de la recherche des données du véhicule » après avoir correctement trouvé le VIN, lorsque je fais une détection automatique et également un message d’erreur lorsque je vais dans la partie « Telecodage manuel » m’indiquant qu’il manque un paquet…)

-Pour le reste du problème, j’ai de plus en plus l’impression qu’il s’agit d’un problème mécanique et non électronique : j’ai systématiquement un Défaut C1651 86 dans BSI (local / fugitif / confirmation non émise par ESP ou non prise en compte par BSI) et j’ai également 9 lignes du même défaut, à savoir le U1218 Réseau CAN

Je me demande donc si il ne s’agit pas d’un l’un des capteurs ABS, mais comment savoir lequel est défectueux?

À savoir que mon problème concerne uniquement le défaut de surveillance sous-gonflage, tout le reste fonctionne parfaitement.

Merci à vous…

riri33

Message par riri33 »

Nevaeh a écrit : mar. avr. 21, 2026 4:27 pm Hello hello !

Petite mise à jour :

-j’ai décidé de faire une clean install et de réinstaller Diagbox proposé par vos soins (version 09.186 donc) et le tout semble plus fluide, cependant j’ai toujours quelques petites erreurs (« Échec de la recherche des données du véhicule » après avoir correctement trouvé le VIN, lorsque je fais une détection automatique et également un message d’erreur lorsque je vais dans la partie « Telecodage manuel » m’indiquant qu’il manque un paquet…)

-Pour le reste du problème, j’ai de plus en plus l’impression qu’il s’agit d’un problème mécanique et non électronique : j’ai systématiquement un Défaut C1651 86 dans BSI (local / fugitif / confirmation non émise par ESP ou non prise en compte par BSI) et j’ai également 9 lignes du même défaut, à savoir le U1218 Réseau CAN

Je me demande donc si il ne s’agit pas d’un l’un des capteurs ABS, mais comment savoir lequel est défectueux?

À savoir que mon problème concerne uniquement le défaut de surveillance sous-gonflage, tout le reste fonctionne parfaitement.

Merci à vous…
Bonjour
Si vous aviez un défaut d'un capteur ABS, il y aurait un défaut enregistré lors du diag avec Diagbox dans le calculateur ABS et le capteur défectueux serait indiqué, et un message sur l'ordinateur de bord du véhicule, indiquant : défaillance ABS/ESP ou un message du genre.

une valve défectueuse sur une roue peut être?

Nevaeh

Message par Nevaeh »

riri33 a écrit : mar. avr. 21, 2026 5:30 pm Bonjour
Si vous aviez un défaut d'un capteur ABS, il y aurait un défaut enregistré lors du diag avec Diagbox dans le calculateur ABS et le capteur défectueux serait indiqué, et un message sur l'ordinateur de bord du véhicule, indiquant : défaillance ABS/ESP ou un message du genre.

Oui ça n’est pas faux…

Dans ce cas je commence un peu à sécher, impossible pour moi de savoir d’où vient cette défaillance de surveillance sous gonflage.

J’imagine qu’il s’agit d’un problème de communication mais je ne sais pas comment le résoudre, ni où chercher.

Le module ABS (situé près de la roue AVG sur ce modèle si je ne me trompe pas) peut-il contenir un élément défaillant à l’intérieur, lequel mettrait en défaut la partie dédiée au monitoring de la pression des pneus?

riri33

Message par riri33 »

Nevaeh a écrit : mar. avr. 21, 2026 5:36 pm

Le module ABS (situé près de la roue AVG sur ce modèle si je ne me trompe pas) peut-il contenir un élément défaillant à l’intérieur, lequel mettrait en défaut la partie dédiée au monitoring de la pression des pneus?

RE
Non, mais ce n'est que mon avis, comme je l'ai dit précédemment, une valve électronique peut être sur une roue qui serait HS, mais vous devriez pouvoir les contrôler avec DIAGBOX.

Nevaeh

Message par Nevaeh »

riri33 a écrit : mar. avr. 21, 2026 6:44 pm RE
Non, mais ce n'est que mon avis, comme je l'ai dit précédemment, une valve électronique peut être sur une roue qui serait HS, mais vous devriez pouvoir les contrôler avec DIAGBOX.

Oui mais il n’y a pas de valve électronique sur ce modèle.

Le TPMS se fait via les capteurs ABS, en analysant la différence de rotation des 4 roues, si une roue tourne plus vite que les autres c’est qu’elle est sous gonflée.

C’est pour ça que je pointais vers des capteurs ABS défaillant, mais partiellement…

riri33

Message par riri33 »

Nevaeh a écrit : mar. avr. 21, 2026 8:09 pm Oui mais il n’y a pas de valve électronique sur ce modèle.

Le TPMS se fait via les capteurs ABS, en analysant la différence de rotation des 4 roues, si une roue tourne plus vite que les autres c’est qu’elle est sous gonflée.

C’est pour ça que je pointais vers des capteurs ABS défaillant, mais partiellement…
Bonjour

Ah d'accord, on n'arrête pas le progrès, comme ça des pannes supplémentaires. Avec DIAGBOX, vous devriez voir le calculateur qui gère cela et voir si un code défaut apparaît.

georgio39230

Salut à vous 2.
C’est les bonnes tailles de pneus sur la voiture?

Nevaeh

Message par Nevaeh »

georgio39230 a écrit : mer. avr. 22, 2026 1:55 pm Salut à vous 2.
C’est les bonnes tailles de pneus sur la voiture?

Hello Georgio !

Oui, ce sont des 185/65/R15
J’ai également pensé aux pneus, mais le fait que le défaut apparaisse immédiatement après le reset, sans rouler, me fait penser à un problème de capteurs et/ou de défaut de communication entre ce dernier et le module…

georgio39230

Nevaeh a écrit : mer. avr. 22, 2026 5:58 pm Hello Georgio !

Oui, ce sont des 185/65/R15
J’ai également pensé aux pneus, mais le fait que le défaut apparaisse immédiatement après le reset, sans rouler, me fait penser à un problème de capteurs et/ou de défaut de communication entre ce dernier et le module…

Salut ok mais ce qui est bizarre c’est que c’est apparu juste après ta panne de batterie.
Tu as pu voir tes fusibles ? Notamment ceux du BPGA?

Nevaeh

Message par Nevaeh »

georgio39230 a écrit : jeu. avr. 23, 2026 7:13 am Salut ok mais ce qui est bizarre c’est que c’est apparu juste après ta panne de batterie.
Tu as pu voir tes fusibles ? Notamment ceux du BPGA?

Oui c’est ce qui m’intrigue aussi, et je me dis que ça ne peux pas être une coïncidence…

J’ai regardé les fusibles, côté compartiment moteur, et une partie de ceux situés près du volant. Pour le BPGA, je ne sais pas ce que c’est, peux-tu m’éclairer? J’ai cherché sur Google mais difficile de trouver pour la 208, et encore moins où ça se situe.

Merci beaucoup

georgio39230

En principe c’est au dessus de la batterie et tu as des fusibles dedans.
IMG_6832.png