encore et toujours VCI quasi HS

Répondre
Vener13

encore et toujours VCI quasi HS

Message par Vener13 »

Image[/img]Bonjour à tous, je sais que ce problème a été énuméré des dizaines de fois, si c'est pas une centaine mais je m'en remets a vous pour m'orienter sur de bon lien ou bon conseil, en faite c'est claude AI qui m'a orienté ici, et m'a même donné le pseudo de georgio39230  :lol:
Alors avant de jeter et de racheter une vci voici mon soucis:
de la VCI full chip double pcb je pense à un firmware corrompu.
j'ai  reinstaller au propre sur un PC la version 7.01 pour qu'il essaie de forcer le flash de la sonde, mais en vain

-Led s'alume environ 2 secondes puis s'eteint
-le gestionnaire de périphérique la reconnait bien avec le bon pilote (Actia USB Com Board Evolution Driver ( UMDF )
-PSA Interface Checker INIT KO et par conséquent Diagbox ne la reconnait pas

claude AI me dit que certaine sonde clone on peut forcer le bootloader avec un jumper ou un point de test qui force le PIC en mode reprogrammation (j'y crois pas du tout mais bon...)
et dernière solution apparemment la meilleur et relativement fonctionnel, un programmateur jtag/icp direct sur le pic qui évite de dessouder et ressouder après faut trouver le bon firmware pour la sonde 

Image

Dernière modification par Vener13 le dim. avr. 12, 2026 8:40 pm, modifié 1 fois.

Vener13

Re: encore et toujours VCI quasi HS

Message par Vener13 »

Image
Image[/url]

georgio39230

Message par georgio39230 »

Salut donc tu as installé diagbox 7.01 en natif. Sur quoi comme PC ? (surtout 32 ou 64 Bits).
Montre nous une capture d'écran avec PSA interface checker: tu n’a que « INIT OK »?

Ce qui est bizarre c’est que le pilote soit Installé et trouvé la VCI et pas PSAinterfacechecker.
Que la lumière ne reste pas allumé.
Elle a fonctionné avant?
Si elle fonctionnait, que s’est il passé pour qu’elle te fasse ça ?

Ensuite on verra ce que l'on te conseilleras de faire mais voici déja un lien pour le pilote de la VCI (répond aux questions stp avant de t'en servir) : post6.html#p6

Dernière modification par georgio39230 le dim. avr. 12, 2026 9:34 pm, modifié 1 fois.
Vive Psa-Diag….Et bonne journée à tous!

Vener13

Message par Vener13 »

Image

Bonjour Georgio carrément c'est toi qui me répond  :shock: la 7.01 piuis update en 7.02 en natif c'est sur XP SP3 32bits et c'est bien ces drivers que j'avais installé le hic c'est qu'elle est bien reconnu par windows même une fois la led éteinte 
oui elle fonctionnait bien avant je la faisait tourner en vm sur diagbox 9.91 et même en natif sur win 11 X64 en version 9.186 et win xp X86 en 7.83

georgio39230

Salut ok.
Ça sent pas bon pour ta VCI…
Mais tu va pouvoir faire un test déterminant.
Je t’explique: du côté USB tu est bon, l’alimentation fonctionne puisque quand tu la branche elle s’allume mais ensuite elle ne démarre pas soit parce-ce tu as un firmware corrompu soit tu as 1 ou des composants internes grillés

Alors voilà le test à faire : branche la VCI sur ton PC, une fois qu’elle s’allume et s’éteint, branche la prise OBD sur une voiture et met le contact:
- rien ne se passe composant interne grillé
- la LED se rallume (par l’alimentation OBD) problème de firmware.

Honnêtement si elle est HS, achète en 1 recommandée par le site pour être sûr d’avoir une qui fonctionne.

Bon test..

Vener13

Message par Vener13 »

Merci pour ta réponse, non malheureusement elle ne se rallume pas pour autant quand je la branche en obd, j'ai un collègue qui touche en composant et micro soudure, mais je suis quasi certain que c'est un pb de firmware pour racheter une sonde j'hésite avec la multimarque proposé par le site, mais si j'ai bien compris, le soft diagbox ne fonctionnera pas dessus, et la question et surtout, est ce qu'elle me permettra de faire toutes les mêmes chose qu'avec une vci pour diagbox?

https://a.aliexpress.com/_EjR6NTS

georgio39230

Alors là c’est pour autocom/delphi.
C’est pas mal, je m’en sers depuis pas longtemps mais j’en suis content. Tu couvre toutes les marques et toutes les voitures.
Bon par contre c’est forcément moins complet que la valise officiel.

Tu ne pourras passer faire chez Peugeot tous ce que tu peux faire avec diagbox.
Cela dit nos installations diagbox étant limité hors ligne pour véhicules après 2015, tu pourrais effectuer quelques manip avec autocom.

Je te prend un exemple: 3008 de 2017 et 308 de 2015 je peux avec diagbox ou autocom intervenir sur les freins électriques.

Pour l’adblue, avec diagbox, il faut un accès en ligne, avec autocom tu arrive à faire quand même certaine manip hors ligne.

Par contre mon 807 de 2008, avec diagbox, je fais beaucoup + qu’avec autocom.

Donc ça dépend de quel voiture tu veux passer, combien, année, etc..

Vener13

Message par Vener13 »

Ah c est exactement ce que je pensais, avec diagbox, j'ai réussi a réinitialiser le compteur cerine après remplissage, supprimer le message fap à controller après régénération forcé, tout ça via le soft hors ligne mais sur une c4 de 2013, ça veut dire qu'avec autocom ou Delphy même combat certaine opération nécessite d'être en ligne ou payer des Maj?

georgio39230

Non avec autocom pas besoin d’être en ligne.

Donc pour un véhicule de 2013, tu peux tous faire ou presque avec diagbox hors ligne..
Mais les véhicules après 2015 environ avec diagbox ça coince au niveau certain télécodage ou intervention adblue par exemple.
Autocom après 2015 ça passe pour certaine intervention adblue mais moins complet que diagbox en général pour télécodage etc…

Vener13

Message par Vener13 »

Merci pour les infos ! oui c'est une galère cette histoire en ligne, sur Dialogys (renault), j'avais en ce soucis, sauf qu'à l'époque, il existait un dvd additionnel nommé "reprog" qui te permettais de télécoder hors ligne, ca m'a bien sauvé, mais peu de temps après, même combat, sur les voitures récentes telecodages uniquement en ligne.

Du coups, je vais me rabattre sur la sonde multimarque, Mais ca me fait bien chié de la jeter celle là, pour probablement un firmware corrompu, je vais me risquer à acheter le programmateur de firmware sans dessoudage ca coute une 15aine d'€ apparemment, le plus dur et de trouver le firmware approprié, et surtout le tuto qui va avec.

Un gars avait réussi à le trouver sur un forum russe, et avait réussi à réanimer sa VCI avec exactement les même symptôme que moi 

Image

j'ai retrouvé mon numéro de série de la vci, ca peut peut être m'aider pour le bon firmware, par contre j'étais plus en 4.3.2, mais 4.4.0.

Répondre