Panne ventilateur habitacle DS4 1 Phase 2

Ici on discute de ce qui a un rapport avec l'automobile, d'autres marques, et hors outils de diag.
Répondre
mimiordi

Panne ventilateur habitacle DS4 1 Phase 2

Message par mimiordi »

Bonjour,
Le ventilateur de l'habitacle de ma DS4 1 Phase 2 ne fonctionne plus, c'est un modèle auto et bizone. Cela ne vient pas d'un fusible, les tensions sont bonnes moteur en route et avec charge dessus. Le BSM monté est de référence BSM-Z06-01 9810296480. Le ventilateur habitacle est-il branché sur le BSM? Et si oui, à quel endroit? Si une personne a eu ce problème ou veut bien m'aider cela serait sympathique. Par avance, merci.

georgio39230

Re: Panne ventilateur habitacle DS4 1 Phase 2

Message par georgio39230 »

Salut, tente un reset BSI, tu n’en risque rien!Bonne soirée!
Vive Psa-Diag….Et bonne journée à tous!

mimiordi

Message par mimiordi »

georgio39230 a écrit : lun. sept. 16, 2024 6:48 pm Salut, tente un reset BSI, tu n’en risque rien!Bonne soirée!

Merci Georgio pour ta réponse rapide, comment faire un reset BSI sachant que je ne suis pas beaucoup équipé? Et pourquoi le BSI? Je n'ai pas de schémas électrique de la voiture donc je ne sais pas si le ventilateur habitacle est raccordé sur le BSM. Bonne soirée.

georgio39230

Si tu fesais un diag, tu verrais que la lecture des défauts et effacement du BSM se font par le BSI! Ensuite je pense (mais je peux me tromper) que c'est + le BSI qui gèrent la ventilation intérieur, le BSM gèrent le démarrage moteur, les ventilateurs refroidissement moteur, etc!
Pour le reset BSI, tu n'a besoin d'aucun matériel. Celà dit il existe plusieurs méthode! 
Moi j'utilise ça:
La procédure PSA

- tout eteindre , ouvrir la porte conducteur ( porte passager sur 807/C8 ) et attendre 3 minutes jusqu'à entendre un clac de relais au niveau du BSI" car les 3 minutes sont plus ou moins fluctuantes...
- débrancher la batterie
- attendre 5 minutes
- rebrancher la batterie sans rien toucher d'autre (ne pas mettre le contact)
- attendre 2 minutes
- mettre le contact et vérifier le fontionnement
(vous aurez peut etre besoin de réinitialiser les vitres, il faut les remonter jusqu'aux butées pour l'apprentissage)

Procédure d'initialisation de la BSI :

1. Mettez la fenêtre du conducteur vers le bas, bien descendre la bonne
et s'assurer que tout le matériel est éteint.
2. Assurez-vous que toutes les portes sont fermées et retirez la clé de contact.
3. Attendre 3 minutes, débranchez la batterie du véhicule et attendre 15 secondes.
4. Reconnecter la batterie du véhicule, attendre 10 secondes supplémentaires (ne pas ouvrir les portes.)
5. Allumez les feux de côté par le biais de la fenêtre du conducteur.
6. Mettez le contact et vérifier la fonctionnalité du système.
7. Maintenez le bouton de verrouillage sur la touche pendant 10 secondes.
8. Retirez le système de verrouillage central de porte ouverte & étroite clé test
9. Démarrer le moteur et vérifications du système.

1- Démarrez la voiture.
2- Abaissez la vitre conducteur au maximum
3- Laissez moteur tournant pendant 3 minutes et éteignez-le moteur depuis la fenêtre conducteur à l'extérieur de la voiture.(ne surtout pas ouvrir une porte)
3- Ouvrez le capot et débranchez le pôle NÉGATIF ​​de la batterie.  
4- Laissez-le déconnecté pendant 15 secondes et reconnectez-le pôle négatif   puis attendez encore 10 secondes.
5- Allumez les feu de position depuis l'extérieur de la voiture. (1 cran vers le haut commodo gauche)
6- Mettez le contact jusqu'au DEUXIÈME contact, N'ESSAYEZ PAS DE FAIRE FONCTIONNER LA VOITURE et maintenez le bouton de verrouillage (gros bouton) enfoncé pendant 10 secondes.
7- Retirez la clé, ouvrez et fermez la porte conducteur.
8- Verrouillez et déverrouillez la porte avec la clé.
9- Démarrez la voiture.

georgio39230

Sinon dans ce sujet voici d'autre procédure:viewtopic.php?t=1744
Bonne soirée!

Fabien

Message par Fabien »

Salut,

Le module de régulation est bien alimenté, il fonctionne correctement ?
Tu peux brancher le pulseur en direct, voir si il tourne. Pas trop simple d'accès mais bon...

mimiordi

Message par mimiordi »

georgio39230 a écrit : lun. sept. 16, 2024 8:29 pm Sinon dans ce sujet voici d'autre procédure:viewtopic.php?t=1744
Bonne soirée!

Bonjour,
Init faite, mais sans résultat mon problème est toujours présents....Merci quand même.​​​​​​​

mimiordi

Message par mimiordi »

Fabien a écrit : mar. sept. 17, 2024 8:31 am Salut,

Le module de régulation est bien alimenté, il fonctionne correctement ?
Tu peux brancher le pulseur en direct, voir si il tourne. Pas trop simple d'accès mais bon...

Bonjour,
Si cela vient du BSM-Z06-01 910296480, le même que sur les C4 II cela m'évitera de tout démonter pour rien. Sur ce BSM, il y a un connecteur avec quatre fils dont un de diamètre assez gros, si ce fils alimente le pulseur la panne vient du BSM car sur le fusible de 30 A il y a bien du 14 volts moteur tournant alors que sur ce gros fils il y a rien. SI quelqu'un a le schémas électrique de ce connecteur ou peut me confirmer que c'est le 12 volts du pulseur qui est branché dessus, la panne sera trouvée. Pour le module de régulation, il a l'air de fonctionner normalement. Au cas où il me faudrait démonter le pulseur, où se trouve t'il? Côté passager ou côté conducteur? Merci par avance pour vos réponses, s'il y en a...
Bonne journée.

mimiordi

Message par mimiordi »

Je rajoute les photos du BSM avec le fameux connecteur : https://photos.app.goo.gl/9BuwkkuiTgwJssGg8

mimiordi

Message par mimiordi »

Torrentasos2 a écrit : mar. sept. 17, 2024 1:53 pm Si cela peut-être utile 3 RTA Autovolt (schémas électrique)
C4 - 1.6HDI 1.6i 16V (autovolt).pdf
C4 II - 1.6HDI (autovolt).pdf
C4 Picasso 1.6 & 2.0 HDI (autovolt).pdf

Merci Torrentasos,
Je regarde cela et te tiens au courant. Je ne peux pas voir, il n'y a aucun liens. Bonne après-midi.

georgio39230

Désolé que le RESET n'est rien changé et merci à toi Torrentassos2! Les liens fonctionnent bien! Bonne après-midi à vous!

mimiordi

Message par mimiordi »

Merci à vous deux, mais pour moi aucun lien, impossible de cliquer dessus, c'est peut-être parce que je suis nouveau sur le forum!
Les liens sont apparus, je vais tester cela et encore merci. Je vous tiens au courant.

georgio39230

Moi je les ouvres avec google chrome, peut-être cela vient de ton navigateur, bonne soirée!

mimiordi

Message par mimiordi »

Torrentasos2 a écrit : mar. sept. 17, 2024 11:10 pm Je te les ai envoyé en MP

Merci.

mimiordi

Message par mimiordi »

georgio39230 a écrit : mar. sept. 17, 2024 8:47 pm Moi je les ouvres avec google chrome, peut-être cela vient de ton navigateur, bonne soirée!

Moi, j'ai brave comme navigateur et en enlevant les boucliers, les liens sont apparus. Merci et bonne nuit!

Fabien

Message par Fabien »

Salut,

DS4 phase 2, le pulseur doit être alimenté directement par le module de commande (en positif et négatif).
L'alim principale du module doit venir du BPGA (boitier sur la batterie) au fusible F10... à confirmer toutefois.

Pour l'accès, le pulseur est côté conducteur ainsi que le module de commande.

mimiordi

Message par mimiordi »

Bonsoir,
Avec la documentation électrique que m'a fournie Torrentasos, (un grand merci à lui), j'ai pu voir que l'alimentation du pulseur ne venait pas du BSM, comme c'était le cas sur les C4 I, mais venait directement du module de commande du pulseur, donc obligé de tout démonter pour voir. Une fois tout démonté, j'ai débranché le pulseur et je l'ai alimenté en direct (ce que préconisait Fabien, merci à lui). Alimenté en direct le pulseur tourne bien puis j'ai remonté le connecteur d'alimentation du module de commande et du pulseur. Fait des essais et là, tout est rentré dans l'ordre, le pulseur commandé par le module refonctionne. Mauvais contacts? Init du module de commande? Je ne sait pas, mais tout remarche. Un grand merci à tous ceux qui ont participé à résoudre cette panne et en souhaitant que cela serve à quelqu'un d'autre.
Bonne soirée à vous tous.

georgio39230

Salut, merci de ton retour et tant mieux pour toi! En gros pour moi une erreur était enregistré quelque part ou en défaut et en faisant ce que tu as fait ça a fait comme un RESET! Espérons que ça ne se reproduise pas! Bonne journée!

Répondre