Bonjour à tous,
Je me suis retrouvé confronté à ce moteur essence EP6 type 5WS qui refusait de passer le Controle technique pour pollution .
Véhicule Peugeot 308 1 SW 1.6 VTI 120 de =2012, calculateur Bosch MEV 17.4.2 .
La technologie de ce moteur est particulière, basée sur une évolution du type "Beau de Rochas" des moteurs 4 temps connue de tous les mécaniciens automobile, et moto, normalement .
C'est une évolution du cycle 4 temps Beau de Rochas universel,
===> https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Beau_de_Rochas
mais ce type de cycle a été amélioré pour une meilleure efficience de rendement, (sur le papier) , ce cycle s'appelle cycle de Miller .
===> https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Miller
La différence se situe au niveau de la commande de levée des soupapes. Contrairement au cycle classique du moteur 4 temps traditionnel, les arbres à came ont une levée de soupapes commandée par un moteur électrique qui fait varier la hauteur de levée des soupapes, le cas échéant, en plus de la commandes de déphasage des ACT d'admission et d'échappement via des actuateurs de commande variable des ouvertures et fermetures des soupapes, appelés Vanos chez BMW ou déphaseurs d'arbre à came chez PSA .
Le calculateur Bosch MEV 17.4 a été conçu pour permettre une hauteur de levée de soupape de 0,3 mm au ralenti, 0,7 mm en phase de démarrage jusqu'à environ 9 mm de levée à plein régime .
C'est une usine à gaz .
Pour passer le contrôle technique pour pollution, j'ai dû entièrement faire réapprendre tous les capteurs et actuateurs/actionneurs, du moteur EP6 essence .
L'apprentissage des auto-adaptatifs n'a pas suffit !!!
La version Diagbox Free sans VM installée via les liens du Forum PSA Diag a permis de le faire .
Merci aux érudits et admins du forum pour les liens d'installation de Diagbox, pour commencer .
Et pour la suite, si vous souhaitez des infos et explications pour le diag de ce moteur, et surtout des sondes Lambda, je pense que je viendrais vous en parler avec plaisir .
Les calculateurs Bosch MEV 17.4 ont tendance à perdre le nord, même chez Bosch, ils n'ont pas sû me répondre !
Formateur de mécanicien qualifiant un jour, formateur et passion toujours .
Résultat, calculateur remis droit dans ses godasses ! CT en dessous des normes de pollution maintenant .
Ce sera avec plaisir .
Très cordialement.
Pascal
Contrôle technique pollution du moteur PSA/BMW 1.6 VTI 120 essence
- Pascalito42
- georgio39230
Re: Contrôle technique pollution du moteur PSA/BMW 1.6 VTI 120 essence
Salut Pascalito42! Chapeau à toi et bravo! Je ne savais même pas que l’on pouvait modifier des valeurs apprises de cette façon! Je pensais que l’on pouvait les remettre à l’origine ou simplement réinitialiser les valeurs apprises! Mais là tu as réussi as tous recalibrer pour que le moteur tourne plus rond qu’une horloge! Dommage que tu soit avec une vignette crit’air 1 car ça mériterais d’avoir encore moins maintenant!
Bref sinon tu propose ton aide, j’avoue que je n’ai pas osé le dernier coup mais là je te prépare dès que possible un petit message afin d’avoir ton avis et tes conseil et éventuellement faire la même chose que toi sur une de mes voitures qui me pose soucis( sonde lambda,catalyseur). Je ferais ça dès que possible et te remercie déjà par avance!
Bonne après-midi à tous!
Bref sinon tu propose ton aide, j’avoue que je n’ai pas osé le dernier coup mais là je te prépare dès que possible un petit message afin d’avoir ton avis et tes conseil et éventuellement faire la même chose que toi sur une de mes voitures qui me pose soucis( sonde lambda,catalyseur). Je ferais ça dès que possible et te remercie déjà par avance!
Bonne après-midi à tous!
Vive Psa-Diag….Et bonne journée à tous!
- Pascalito42
Ce sera avec plaisir Georgio .
Merci pour ton petit message. A bientôt .
Merci pour ton petit message. A bientôt .
- Pascalito42
georgio39230 a écrit : jeu. mars 06, 2025 4:37 pm Salut Pascalito42! Chapeau à toi et bravo! Je ne savais même pas que l’on pouvait modifier des valeurs apprises de cette façon! Je pensais que l’on pouvait les remettre à l’origine ou simplement réinitialiser les valeurs apprises! Mais là tu as réussi as tous recalibrer pour que le moteur tourne plus rond qu’une horloge! Dommage que tu soit avec une vignette crit’air 1 car ça mériterais d’avoir encore moins maintenant!
Bonne après-midi à tous!
Hello,
ce sera avec plaisir Georgio.
A bientôt .
Pascal
- georgio39230
Salut pascal, as tu reçus mes messages? Bonne après-midi!..
Vive Psa-Diag….Et bonne journée à tous!