RTA 208 1.6 blue hdi 75

Répondre
Prosner

RTA 208 1.6 blue hdi 75

Message par Prosner »

Bonjour à toutes et à tous

J’ai acheté une 208 1.6 blue hdi à madame avec que des proclames. Je recherches la RTA afin de comprendre le fonctionnement du moteur et par la suite refaire le joint de culasse. J’ai eu des voyant concernant un décalage distribution et après avoir tout changer en haut j’entends un bruit de claquement au niveau des soupapes cylindre 1

Mon mail : [email protected]

Merci à vous

Boblebricolo

Re: RTA 208 1.6 blue hdi 75

Message par Boblebricolo »

Prosner a écrit : mer. sept. 24, 2025 1:33 pm Bonjour à toutes et à tous

J’ai acheté une 208 1.6 blue hdi à madame avec que des proclames. Je recherches la RTA afin de comprendre le fonctionnement du moteur et par la suite refaire le joint de culasse. J’ai eu des voyant concernant un décalage distribution et après avoir tout changer en haut j’entends un bruit de claquement au niveau des soupapes cylindre 1

Mon mail : [email protected]

Merci à vous
DV6DTED ??
Quelle année la voiture ?
Quelle puissance ?
Quelles pièces ont été changées ?

Prosner

Re: RTA 208 1.6 blue hdi 75

Message par Prosner »

Bonjour Bob

Moteur CCBHW6
Modèle 2015
VIN : VF3CCBHW6FW016712

Alors il y a eu énormément de frais effectués dessus.

Lors de l’achat tout fonctionnait parfaitement pendant 3 mois puis j’ai eu des voyants qui apparaissaient au fur et à mesure.
Ca a commencé avec des codes erreurs avec remplacement de pièces
- boîtier papillon,
- débitmètre,
- pompe haute pression ( capteur dessus hs)
- capteur rail pression
- nettoyage vanne egr
- capteur pression huile
- batterie
- fuite demi culasse avec changement joint
- changement reservoir adblue avec injecteur urée
- alternateur hs donc remplacé également
- distribution changée

Depuis le changement de la distribution j’ai eu la paix pendant 2 mois sans aucun voyant puis j’ai eu un p0016 corrélation arbre à came vilbrequin sur autoroute sans changement de regime ou perte de puissance.
J’ai vérifié et ca correspond a un décalage de la distribution, or après avoir contrôlé et changé la distribution 2 fois tout est calée. Mais la voiture a du mal a demarrer au premier demarrage puis une fois démarrer elle roule normalement.

Par la suite j’ai changé capteur PMH et AAC puis la poulie magnétique vilebrequin, même symptôme.

Ce matin j’ai écouté avec un stéthoscope mécanique et je soupçonnais un bruit d’injecteur hs sur cylindre 1 or après changement même bruit comme une soupape qui touche ou légèrement pliée. Pas de linguets de cassés.

Je n’ai pas fait de test de compression pour l’instant car j’attend de recevoir le kit pour le tester sur moteur diesel.

Je soupçonne une soupape hs ou un début de coussins de bielle au pire des cas ou sinon un arbre à came décaler car dessertie ( connue sur les modèles 8 soupapes). Le coup de l’arbre à came me semble plus probable.
Au point où j’en suis (dépôt plainte vice caché) je vais terminer les réparations car j’ai besoin d’une voiture pour rouler. Donc autant tout faire comme ça c’est fait.

Je cherche donc la RTA pour les couples de serrages et visualiser un peu les petits détails.

Merci

Répondre