Problème avec une Citroën DS3 1.6L THP 2010 – Avis sur devis

Ici on discute de ce qui a un rapport avec l'automobile, d'autres marques, et hors outils de diag.
Répondre
Akex13

Problème avec une Citroën DS3 1.6L THP 2010 – Avis sur devis

Message par Akex13 »

Bonjour à tous,
J’ai acheté une Citroën DS3 1.6L THP de 2010 en novembre 2024. Dès le lendemain matin, un voyant moteur s'est allumé. Je l’ai donc emmenée chez un garagiste qui m’a fait un devis en listant plusieurs problèmes.

Le vendeur a contesté ce devis, estimant qu’il était exagéré, et a finalement décidé de me rembourser la voiture. Cependant, il n'est pas encore venu la récupérer, et elle est toujours en ma possession.

Récemment, en cherchant un autre véhicule, je suis allé chez un garage Citroën de ma ville pour me renseigner sur une Peugeot. En discutant avec le garagiste, nous avons évoqué la DS3 (il s'occupe de changer les AB), et il m’a affirmé que le premier devis était complètement erroné. Il m’a alors proposé d’en établir un nouveau, ce que j’ai accepté.

Ma question est la suivante : comment savoir si ce second devis est raisonnable ? J’aimerais avoir vos avis et éventuellement des retours d’expérience car le vendeur me fait savoir la aussi que le montant est un peu trop élevé.

Par exemple, il estime le remplacement de la buté à 3h et non 6h, en autre. Que dite vous ?

Merci d’avance pour votre aide.

Attention, montant hors taxe, montant TTC 2165,75€
Lien Facture HT

DS3 1.6 THP 150ch Sport Chic (2010)

Fabien

Re: Problème avec une Citroën DS3 1.6L THP 2010 – Avis sur devis

Message par Fabien »

Salut,

Il n'y a pas d'exagération sur le remplacement de la butée d'embrayage... ça correspond au barème constructeur.
Mais j'ai du mal à comprendre... l'affaire dure depuis novembre 2024 et tu as toujours la voiture ??
A mon avis, tu es parti pour la garder !!

Akex13

Message par Akex13 »

Effectivement tu à bien compris, j'ai le remboursement ( -200€ ) , et la voiture, et toujours pas signé l'acte de session du véhicule ou l'annulation de la vente.

En gros je pourrais me barré ni vu ni connu, mais c'est pas mon genre... je veux juste une voiture qui roule proprement, sans devoir sortir un seul centime de réparation. D'ou ma question concernant le devis de PSA.

Le vendeur s'attend à voir le devis chutté à 1700€. Il conteste plus ou moins le changement de la buté d'embreyage et/ou le nombre d'heure de main d'oeuvre concernant cette pièce.

Monsieur m'à aussi proposé de prendre à hauteur de 1700€ le devis, et je paye le reste, ce que je vais refusé évidement.

Si vous avez un conseil, je prend.

Sinon je vais finir par jetté la voiture sur un parking no fake je vais le faire je suis à crant cela dure depuis beaucoup trop longtemps :)

georgio39230

Message par georgio39230 »

Salut, combien de km à cette voiture? Poser la boîte de vitesse pour remplacer la butée, c’est un coup à se retrouver avec remplacement mécanisme (si la butée a creuser les doigts par exemple) et voir un disque!..
Les frais risque d’être bien plus élevé!
A toi de voir! Bon week-end.
Vive Psa-Diag….Et bonne journée à tous!

Akex13

Message par Akex13 »

Bonjour, acheté à 118,500 et elle en a aujourd'hui 120,560 km.

Le vendeur m’a fait une remarque dans ce sens concernant la butée, il a un doute sur le besoin de tomber la BV, selon lui, et il n'en était pas sûr pour me l'affirmer, ce n'est pas nécessaire.

Tout ce que je peux dire concernant cet élément, c'est qu'il fait un bruit vraiment trop abusé. Après, je ne sais pas sur le long ce que cela implique, mais même si mécaniquement cela n'a pas d'impact, le bruit est vraiment au niveau insurportable, encore plus en ville à basse vitesse lorsque nous jouons activement avec l'embrayge.

georgio39230

Changer une butée d’embrayage sans poser la boîte à vitesse, j’avais jamais entendu!
Si la butée fait du bruit c’est que le roulement de la butée est en train de rendre l’âme: conséquence la butée va essayer de tourner avec le mécanisme (si le roulement bloque) et va creuser les doigts du mécanisme et casser! Ou alors le roulement casse et tous casse même des fois des morceaux de boîtes avec les bouts qui giclent!
https://www.my-procar.com/garage-et-rep ... hp-200-207
La butée est le truc rond entre la boîte et le mécanisme sur la 4 ème photo

Akex13

Message par Akex13 »

Merci, tu réponds à la question sur la nécessité ou non de faire changer la butée, voilà un bon point à régler.

Quand le vendeur me dit que le prix est toujours trop haut, car par exemple, le couvre-culasse visiblement PSA fait un x3 facile, les heures de main d'oeuvre pour l'ensemble des réparations et notamment les 6h pour le changement de la butée... je coupe court, il vient récupérer son véhicule ou bien il a tort, ou c'est un peu haut pour rien et il à plus ou moins raison ?

Il serait bon que je précise que lorsque j'ai reçu mon remboursement, je suis passé à autre chose. Je cherchais donc un nouveau véhicule, j'en suis là uniquement parce que le Garage Citroën en me changeant les airbags s'est proposé de m'établir un devis pour les réparations.

Dans mon monde, c'est soit il répare la voiture comme il se doit, soit il récupère la voiture. Après, je suis contre le fait qu'on lui surfacture les réparations sous prétexte que si ou cela. Jusqu'a preuve du contraire, et sans rentré dans les détails, la finalité c'est que j'ai le remboursement, donc par respect j'investigue auprès de vous, pour autant je ne vais pas y passé la semaine.

Merci encore de me lire.

Edit: Merci pour le lien

georgio39230

C’est très humble de ta part d’essayer de trouver la meilleure solution pour tous le monde!
Pour moi à partir du moment que le vendeur t’a proposer de reprendre l’auto, c’est qu’il est honnête et ne veux pas de soucis!
Ensuite si il te reprend l’auto, il verra ce qu’il fera!
Car malheureusement oui des garagistes profitent bien, c’est triste!
Bon week-end

Akex13

Message par Akex13 »

Merci pour ta conclusion, bon week-end à toi.

georgio39230

J'ai oublié de préciser, il existe encore des garagistes honnêtes et peut-êtres que cette voiture justifie toutes ces réparations!
Sinon oui 6h pour poser la boite a vitesse et remplacer la butée embrayage ça me parait juste! mais tous le reste est'il a faire?
Sans voir la voiture, que dire de plus?

Akex13

Message par Akex13 »

Pour le couvre-culasse, j'ai le CT invalidé à cause de la fuite d'huile entre autres, j'ai pu le constater moi-même, et aussi invalidé au contrôle anti-pollution. Tu me dis si je me trompe, mais probablement que les ratés de combustion font que la voiture émet plus de pollution ? Je présume, non ?

J'ai sorti un PDF avec la diagbox, si tu veux voir

Journal BSI
Journal 2

georgio39230

Beaucoup de chose peuvent-être à l'origine des ratés d'allumage. 
C'est impossible de tirer une conclusion sans tous vérifier: la pression carburant, le fonctionnement des sondes lambda, les températures, les compressions, tous ce qui peut empêcher le moteur de tourner rond!
Mais le P0087 nous dit que la pression carburant est trop faible et ensuite forçément il y aura des ratés d'allumage! Il faut creuser de ce coté là! Et forcément le moteur est en manque de carburant et du coup il pollue au contrôle car il est mal réglé!
Un garagiste honnête va te chercher la panne, quitte a perdre du temps, une concession va plutôt changer toutes les pièces jusqu'a ce le véhicule fonctionne correctement!
La loi oblige le garagiste a avoir "obligation de résultat" mais ne dit pas vraiment comment l'obtenir!
La fuite d'huile du cache culbuteur n'est pas la cause de cette pollution à mon avis!

Akex13

Message par Akex13 »

La pompe HP est censée avoir été changée avant la vente.

Avec je ne sais plus quel soft OBD, j'ai fait un révélé où la pompe HP, voiture à l'arrêt, sans toucher les pédales, elle a bien eu une montée à 90 bar, je me souviens avoir regardé à ce moment-là et la pompe a une tolérance pour 70  bar si je ne me trompe pas.

Citroën me dit qu'en l'état, eux ils n'ont plus d'erreur, pareil quand je leur demande le feu de croisement, rien ne sort chez eux. Le remplacement des bobines règle tous les problèmes visiblement...

Edit: Est-il possible que le calculateur, lorsqu'il détecte un raté sur cylindre 1 et 4, donne la consigne à la pompe hp de monté aussi haut pour compensé je ne sais quoi ?

Répondre