Le garage a tuer ma voiture ?

Ici on discute de ce qui a un rapport avec l'automobile, d'autres marques, et hors outils de diag.
Répondre
Akex13

Le garage a tuer ma voiture ?

Message par Akex13 »

Bonjour,
avant tout, je vous renvoie au topic ici viewtopic.php?t=2171, cela nous fera gagner un peu de temps.
Je reviens vers vous après avoir effectué les réparations suivantes :
  • Couvre-culasse
  • Tuyau de la pompe à eau
  • Bobines et bougies
  • 4 pneus neufs
J'ai laissé la voiture au garage pour qu'ils procèdent aux réparations. La voiture a un comportement habituel, c’est-à-dire des ratés sur les cylindres 1 et 4 de temps en temps, uniquement au ralenti et quand elle est froide.

Le garage fait les réparations, je récupère la voiture, je roule 500 m pour rentrer chez moi, puis voyant moteur, perte de puissance, voiture qui cale même avec la pédale d'accélérateur enfoncée à fond en première... Bref, j’arrive au parking, je gare la voiture et je la laisse jusqu'au lendemain, car le garage est fermé.

Le lendemain, j'appelle le garage pour lui expliquer la situation. Je passe la voir dans la journée, il branche la valise et fait un diagnostic, mais ne trouve rien, aucun code erreur dans l'ECU, alors que moi, sur l'app Torque, j'en vois quelques-uns. Il procède tout de même à l’effacement des codes pour le voyant moteur et sort la voiture du mode dégradé. Je repars, la voiture se comporte "normalement", je la gare, puis arrive le week-end, et j’en profite pour changer l'autoradio.

À plusieurs reprises, j’ai dû démarrer la voiture pour recharger la batterie à cause de l'autoradio, et là, la voiture a à peine démarré, voyant moteur allumé, ventilateur à fond, tremblement dans l'habitacle… Je coupe, je regarde l'OBD, des codes erreurs apparaissent, les mêmes que ceux qui sont apparus le jour où j'ai récupéré la voiture après les réparations.

Le lundi, j'appelle et prends rendez-vous pour le lendemain. Il doit changer le capteur d'arbre à cames, le garage pense que c’est ce capteur qui fait tout dysfonctionner. D'accord pour 71 €, il devait le faire le mardi après-midi... Arrive vendredi 17h, toujours pas de nouvelles. J'appelle, et là, il me sort la phrase qui tue : "Ta voiture est bonne pour la casse". Je lui réponds sur un ton un peu moqueur : "À ce point ?", et il me dit : "Oui, elle pisse l’huile, ton joint de culasse a lâché d’un coup".

Bon, moi, le mardi matin, avant de partir, j'ai vérifié si la voiture fuyait de l’huile ou pas. Rien à voir avec son joint de culasse, mais par réflexe, pour m’assurer que le cache-culbuteur ne posait pas de problème. De plus, la voiture était garée tout le week-end chez mes beaux-parents, en villa avec portail fermé… Je veux dire, il n'y a pas 50 voitures qui s’y garent, donc j’ai vérifié si des taches d’huile traînaient au sol et il n’y en avait aucune.

C’est une certitude, à 100%, j’ai littéralement passé tout le week-end à nettoyer la voiture, à polir les phares… Bref, je suis certain de ce que j’avance.
Donc, pour résumer : il m’a fait les réparations pour des ratés sur les cylindres 1 et 4, il a vérifié la voiture puisqu'il m'a fait un devis pour les réparations... Je lui ai donné la voiture, il a fait les réparations, je récupère la voiture et elle marche beaucoup moins bien. Avant, je pouvais rouler normalement une fois le moteur un peu chaud, maintenant, une petite accélération suffit à mettre la voiture en mode dégradé, et j’en passe.

Comment n'aurait-il pas vu un joint de culasse alors qu’il y a 15 jours, le garage a remplacé la durite du vase d'expansion ? Il y a 27 jours, le garage m’a refait le niveau d'huile… Je n’ai pas pu constater les problèmes par moi-même, donc j'ai récupéré le véhicule pour le stationner sur le parking en attendant que mon assurance envoie un expert.

Vous en pensez quoi ? Je vous joins les nouveaux codes erreurs, que je n'avais jamais eu avant que la voiture entre au garage pour les réparations.

Screen OBD = Le nouveau code qui surgit depuis les réparations est le P0271.

Aussi, pas de fissure ou de dommage sur le bas moteur, seulement le joint qui lache du jours au landement, asser pour faire une très très grosse tache au sol, d'ou la phrase " ta voiture pisse l'huile", c'est pas un suintement.

Voiture acheté à 118 600km, qui en totalise aujourd'hui 121 200, j'ai plus fait de KM en aller retour chez les garages qu'autre chose... J'ai roulé 11km depuis les réparations. Aujourd'hui elle est immobilisé donc.

Désolé si c'est brouillon, mal structuré, il est tard, je voulais vraiment laché le pavé avant d'aller me couché.

Merci pour vos retour.
Au plaisir de vous lire.
DS3 1.6 THP 150ch Sport Chic (2010)

georgio39230

Re: Le garage a tuer ma voiture ?

Message par georgio39230 »

Salut, je pense pas que le soucis soit lié au joint de culasse déjà.
Ensuite il a enlever remis tous les fils, prises,bobines etc….Donc peut-être un mauvais contact au niveau d’une prise..
Je te propose déjà dans un premier temps d’inverser la bougie 4 avec une autre et voir si le soucis se déplace…
J’ai déjà vu des bougies neuves défectueuses..
Vive Psa-Diag….Et bonne journée à tous!

Akex13

Message par Akex13 »

Bonjour,

Je ne suis pas en mesure de faire le test.

Je ne suis pas du tout équipé, et mon assistante juridique m’a bien précisé de récupérer la voiture au garage, de prendre une photo du compteur sur place, de la garer chez moi, de reprendre une photo du compteur, et de ne plus y toucher : un expert va être mandaté.

Dans un souci de ne pas m’adresser à la mauvaise personne, je me tourne vers vous pour avoir votre ressenti concernant la responsabilité sur l’état du véhicule. Je suis conscient qu’il est difficile de répondre à toutes mes interrogations sans avoir vu le véhicule et avec des informations parcellaires.

Concernant le joint de culasse, les personnes avec qui j’ai échangé s’accordent toutes à dire qu’il est très peu probable qu’il soit en cause, compte tenu de l’historique du véhicule, du nombre de passages en garage, de l’absence de symptômes typiques d’un joint de culasse défectueux, du remplacement récent de la durite du vase d’expansion, etc. Tous ces éléments donnent plutôt l’impression qu’on cherche à se débarrasser de moi et de mon véhicule, plutôt qu’il y ait un réel problème mécanique.

Si besoin, je peux partager mon dossier complet en privé : un PDF de 41 Mo retraçant l’historique dans l’ordre chronologique (contrôle technique, diagnostics, devis, réparations, etc.).

Liste des pièces du dossier

georgio39230

Message par georgio39230 »

Ah oui alors ne touche rien suis la procédure…
Attention avec autoradio quand même!
Si c’est un origine, il peut être codé à l’auto…
Si tu la remplacer entre temps, attention que ça ne change rien à la config de l’auto pour la procédure.
bon week-end.
Vive Psa-Diag….Et bonne journée à tous!

MarcelC4b7

Message par MarcelC4b7 »

Akex13 a écrit : sam. mai 03, 2025 1:29 am J'ai laissé la voiture au garage pour qu'ils procèdent aux réparations ....

Bonsoir,
si j'ai bien compris, la voiture est sortie avec plus de problèmes.

Le garage ne vous a pas informé de risques potentiels ?

Cela fait quand même partie de leur boulot de vous rendre une voiture qui fonctionne.

Akex13

Message par Akex13 »

Bonjour,

La voiture est inutilisable à l’heure actuelle.

Lorsque j’ai récupéré le véhicule après les réparations, je suis sorti du garage pour rejoindre ma femme, qui m’attendait à quelques mètres de là, au supermarché.
Pendant ce court trajet, j’ai entendu un bruit provenant du moteur. Une fois sur le parking, j’ai ouvert le capot : une grosse durite, celle du recyclage d’huile, se promenait.
Elle est censée se fixer sur le côté droit du cache-culbuteur. Le collier était mal posé, et la partie sur laquelle il devait être serré était endommagée ce qui est inadmissible pour un cache-culbuteur neuf, remplacé la veille.
Je suis donc retourné au garage pour leur signaler le problème. Le garagiste a remis la durite en place. Je lui ai aussi parlé d’un comportement étrange du moteur à l’accélération.
Pour être clair, le trajet entre le garage et le supermarché fait environ 200 mètres, en zone limitée à 30 km/h. Idem pour le retour à mon domicile (environ 500 m, toujours en zone 30). Bref, je suis rentré chez moi.

Le lendemain, j’ai effectué un trajet d’environ 150 km sur autoroute.
Comme à mon habitude, j’ai laissé tourner le moteur 2 à 3 minutes avant de partir : je mets le contact, je démarre le véhicule, je range mon sac à dos, j’enlève ma veste, je m’installe au volant, je boucle ma ceinture, je connecte le téléphone à l’autoradio, je lance ma musique… puis je prends la route.
Tout semblait normal pendant le premier kilomètre, jusqu’à l’entrée de l’autoroute.

En accélérant de 40 à 130 km/h sans monter déraisonnablement dans les tours, pour tester le comportement, j’ai constaté que la voiture n’avait plus rien sous le capot. J’étais passé de 156 chevaux à… une Fiat Panda.
En fond de 4e, à 110 km/h, le moteur peinait à atteindre 3500 tr/min. J’ai dû rétrograder en 3e à cette même vitesse pour faire monter le régime à plus de 4000 tr/min, tout en atteignant péniblement les 120 km/h.
J’ai compris qu’il y avait un vrai souci. J’ai adopté une conduite souple : 6e à 110 km/h, régime entre 2000 et 2500 tr/min, pas de voyant moteur, température d’huile normale. J’ai tout de même effectué l’aller-retour.

Le lendemain, j’ai informé le vendeur par e-mail (c’est lui qui a réglé les réparations), ainsi que le garage. Nous nous sommes revus plusieurs fois depuis, et la situation n’a fait qu’empirer. Comme je l’ai déjà dit, j’ai désormais des erreurs que je n’avais jamais rencontrées auparavant.

Par la suite, on m’a dit :
“Je vous facture un capteur de position d’arbre à cames.”
Et si ce n’est pas ça ?
“On finira bien par trouver…”
Cela m’a d’ailleurs fait penser à ce message :
viewtopic.php?p=27926#p27926

Pour finir, c’est le responsable du garage lui-même, en personne, qui m’a proposé de faire un devis pendant qu’il changeait les airbags. Il a gardé le véhicule plus d’une semaine, pour finalement me dire :
“Votre voiture est saine, très propre côté moteur. Faites les réparations figurant sur le devis, ça devrait aller.”
Naïvement, je lui ai fait confiance. C’est un garage Citroën, et vu son discours, je n’avais pas de raison de douter d’autant plus qu’il savait que j’avais obtenu un remboursement du véhicule, et qu’il devait retourner chez le vendeur une fois l’organisation finalisée.
Et maintenant, pour conclure : ce qui me semble important à souligner, c’est que lorsque j’ai rencontré ce monsieur dans le cadre de la campagne Takata, il était encore sous la bannière Citroën. Il m’a parlé en qualité de mécanicien Citroën.
Le devis a d’ailleurs été rédigé sur un papier Citroën.
Mais en réalité, il a racheté l’affaire il y a quelques mois à l’ancien propriétaire, qui était là depuis plus de 30 ans.
Aujourd’hui, il n’est plus sous enseigne Citroën, mais franchisé ailleurs… et la facture des réparations, elle, a été émise au nom de cette nouvelle société.

Voilà, voilà.
Bonne journée à tous.

Akex13

Message par Akex13 »

J'ai vérifié la voiture aujourd'hui et regardé le niveau d'huile, alors y'a toujours pas de tâche au sol, en revanche le niveau d'huile est au dessus du taux normal et le carter j'ai pris un mouchoir pour frotter dessus, effectivement il semble que de l'huile fuite, mais plus du bouchon de vidange qu'ailleurs.

https://youtu.be/hOsZdJ2zXgk

Répondre