avant tout, je vous renvoie au topic ici viewtopic.php?t=2171, cela nous fera gagner un peu de temps.
Je reviens vers vous après avoir effectué les réparations suivantes :
- Couvre-culasse
- Tuyau de la pompe à eau
- Bobines et bougies
- 4 pneus neufs
Le garage fait les réparations, je récupère la voiture, je roule 500 m pour rentrer chez moi, puis voyant moteur, perte de puissance, voiture qui cale même avec la pédale d'accélérateur enfoncée à fond en première... Bref, j’arrive au parking, je gare la voiture et je la laisse jusqu'au lendemain, car le garage est fermé.
Le lendemain, j'appelle le garage pour lui expliquer la situation. Je passe la voir dans la journée, il branche la valise et fait un diagnostic, mais ne trouve rien, aucun code erreur dans l'ECU, alors que moi, sur l'app Torque, j'en vois quelques-uns. Il procède tout de même à l’effacement des codes pour le voyant moteur et sort la voiture du mode dégradé. Je repars, la voiture se comporte "normalement", je la gare, puis arrive le week-end, et j’en profite pour changer l'autoradio.
À plusieurs reprises, j’ai dû démarrer la voiture pour recharger la batterie à cause de l'autoradio, et là, la voiture a à peine démarré, voyant moteur allumé, ventilateur à fond, tremblement dans l'habitacle… Je coupe, je regarde l'OBD, des codes erreurs apparaissent, les mêmes que ceux qui sont apparus le jour où j'ai récupéré la voiture après les réparations.
Le lundi, j'appelle et prends rendez-vous pour le lendemain. Il doit changer le capteur d'arbre à cames, le garage pense que c’est ce capteur qui fait tout dysfonctionner. D'accord pour 71 €, il devait le faire le mardi après-midi... Arrive vendredi 17h, toujours pas de nouvelles. J'appelle, et là, il me sort la phrase qui tue : "Ta voiture est bonne pour la casse". Je lui réponds sur un ton un peu moqueur : "À ce point ?", et il me dit : "Oui, elle pisse l’huile, ton joint de culasse a lâché d’un coup".
Bon, moi, le mardi matin, avant de partir, j'ai vérifié si la voiture fuyait de l’huile ou pas. Rien à voir avec son joint de culasse, mais par réflexe, pour m’assurer que le cache-culbuteur ne posait pas de problème. De plus, la voiture était garée tout le week-end chez mes beaux-parents, en villa avec portail fermé… Je veux dire, il n'y a pas 50 voitures qui s’y garent, donc j’ai vérifié si des taches d’huile traînaient au sol et il n’y en avait aucune.
C’est une certitude, à 100%, j’ai littéralement passé tout le week-end à nettoyer la voiture, à polir les phares… Bref, je suis certain de ce que j’avance.
Donc, pour résumer : il m’a fait les réparations pour des ratés sur les cylindres 1 et 4, il a vérifié la voiture puisqu'il m'a fait un devis pour les réparations... Je lui ai donné la voiture, il a fait les réparations, je récupère la voiture et elle marche beaucoup moins bien. Avant, je pouvais rouler normalement une fois le moteur un peu chaud, maintenant, une petite accélération suffit à mettre la voiture en mode dégradé, et j’en passe.
Comment n'aurait-il pas vu un joint de culasse alors qu’il y a 15 jours, le garage a remplacé la durite du vase d'expansion ? Il y a 27 jours, le garage m’a refait le niveau d'huile… Je n’ai pas pu constater les problèmes par moi-même, donc j'ai récupéré le véhicule pour le stationner sur le parking en attendant que mon assurance envoie un expert.
Vous en pensez quoi ? Je vous joins les nouveaux codes erreurs, que je n'avais jamais eu avant que la voiture entre au garage pour les réparations.
Screen OBD = Le nouveau code qui surgit depuis les réparations est le P0271.
Aussi, pas de fissure ou de dommage sur le bas moteur, seulement le joint qui lache du jours au landement, asser pour faire une très très grosse tache au sol, d'ou la phrase " ta voiture pisse l'huile", c'est pas un suintement.
Voiture acheté à 118 600km, qui en totalise aujourd'hui 121 200, j'ai plus fait de KM en aller retour chez les garages qu'autre chose... J'ai roulé 11km depuis les réparations. Aujourd'hui elle est immobilisé donc.
Désolé si c'est brouillon, mal structuré, il est tard, je voulais vraiment laché le pavé avant d'aller me couché.
Merci pour vos retour.
Au plaisir de vous lire.